20 Août 2014
Ce sont 39 bateaux jaugés IRC qui s’élanceront, samedi 23 août, sur la 13e édition de la Quadra Solo, course inscrite au calendrier de l’UNCL (Union Nationale de la Course au Large).
L’épreuve, organisée traditionnellement à la fin du mois d’août, par la Société Nautique de Marseille, se déroule par étapes, entre Marseille, Sanary et Marseille, avec au menu, des régates en rade, des parcours côtiers et une course de nuit qui permet la jonction entre Marseille et Sanary.
La quadra, réservée aux plus de quarante ans (en duo, au moins l’un des deux doit être quarantenaire), est uniquement ouverte à la navigation en solitaire ou en double.
"Cette année", explique Raymond Lamberti, Président de la Nautique, sur ActuNautique.com, "nous n’avons pu inscrire que 39 bateaux, car le port de Sanary ne peut en accueillir plus. Ce n’est pas la course la plus connue de notre calendrier, ce qui est un tort, car chaque année, nous devons refuser de nombreux bateaux…"
Les raisons d’un succès ? La Quadra Solo est la seule compétition actuelle par étapes, permettant aux coureurs d’exprimer ou de perpétuer leur talent en course, en solitaire. C’est l’une des raisons qui explique l’attrait qu’exerce la quadra. L’autre est la convivialité...
L’idée de cette épreuve est née de la course en solitaire du Figaro alors appelée Course de l’Aurore : organiser une course dans le même esprit, moins difficile, durant moins longtemps et aussi plus accessible financièrement. Elle est réservée à des navigateurs dont le seul intérêt est de courir en solitaire, ou en duo, pour le plaisir. C’est ainsi que la Quadra Solo est devenue un grand rassemblement de coureurs en solitaire de France.
Dix concurrents s’élancent en Solitaire, avec parmi eux, Laurent Camprubi, le skipper de la SNM, sur son A31 répondant au doux nom de Jeanne, qui défendra sa victoire de 2013. Le vainqueur de la Giraglia 2013 sera le grand favori de sa catégorie où il affrontera notamment son vice-président, Philippe Peytou sur Hobby One
En double, vingt-neuf bateaux se disputent la victoire dans la même catégorie, avec également la présence de Matthieu Foulquier Gazanes, le détenteur du trophée.
Le programme de la 13e Quadra Solo