24 Octobre 2014
L'avionneur européen vient de signer un partenariat technologique avec le Team Oracle USA.
Ce partenariat concerne la prochaine coupe qui se jouera en 2015. Il a trait aux domaines de l'aérodynamique, de l'instrumentation, de la simulation et des matériaux composites.
Selon Jimmy Spithill, de Team Oracle USA, ce partenariat permettra à son équipe de bénéficier de l'expertise d'un leader technologique dont l'expérience et les succès ne sont plus à prouver.
Fabrice Brégier, président d'Airbus a déclaré à cette occasion sur ActuNautique.com : "Cette initiative est entièrement nouvelle pour nous. Notre participation aux recherches technologiques liées à un sport extrême d’une telle ampleur, nous permet d’élargir notre champ de compétences et de renforcer davantage notre agilité. Il existe tant de similarités entre la conception d’un catamaran de la Coupe de l’America et celle de nos avions, que chaque partenaire disposera d’une excellente plate-forme pour apprendre, progresser et aussi pour gagner".
=> lire aussi : Il y aura bien un challenger Français pour la 35e America's Cup |
A cette annonce, les réseaux sociaux français se sont enflammés, déplorant que l'avionneur européen ne soutienne pas le Team France conduit par le trio Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson, qui peine à se financer.
Si cette émotion est compréhensible, peut-on seulement reprocher à Airbus de soutenir l'équipe la plus en vue de la Coupe de l'America ? Celle susceptible de rapporter la Coupe et de lui donner la meilleure visibilité possible, notamment outre-Atlantique, où l'avionneur commence à construire ses nouveaux Airbus A321 Neo, en Alabama ?
En négociation avec un sponsor titre, le défi français Team France a diffusé le communiqué suivant : "Le partenariat passé entre Oracle Team USA et Airbus démontre à quel point les compétences et le savoir-faire français dans les matériaux composites et plus généralement dans la haute technologie sont à la pointe. Cela ne fait que renforcer notre conviction quant aux capacités d’une équipe française à enfin remporter la plus grande compétition de voile au monde".
=> lire aussi 66 autres articles America's Cup |
=> lire aussi toute l'actualité Courses & Régates |
Etes vous choqués du soutien d'Airbus à Team Oracle USA ? donnez votre avis ! publiez votre commentaire ci-dessous... |