28 Octobre 2014
Verbatim d'un professionnel de l'énergie, paru dans les colonnes de notre confrère Challenge.
C'est avec quelque retard que la France s'est lancée dans l'éolien offshore, à la poursuite du Danemark et de l'Allemagne, derrière la Grande-Bretagne, et c'est peu dire que les 4 champs attribués à ce jour sont à l'origine de bien des espoirs pour les collectivités territoriales concernées, avides d'emplois et de taxes juteuses, à même de financer les rêves de salles des fêtes et de ronds-points d'édiles en mal de réelection.
Dans ce concert de positivisme industriel, un article paru dans les colonnes de Challenge jette cependant un froid, qui met en exergue toutes les incertitudes liées à cette filière énergétique.
=> lire aussi : RWE renonce à un second projet éolien offshore en Grande-Bretagne |
A l'origine de cette filière était la volonté de l'Etat de créer une nouvelle activité pour deux champions nationaux en difficulté, Alstom et Areva, en leur permettant, cerise sur le gateau, de se développer à l'international.
Avec une grosse inconnue technologique à la clé, car on rentre dans ce domaine dans l'innovation pure, avec une technologie coûteuse, nécessitant de grosses infrastructures et une logistique conséquente.
Un mât offshore coûterait ainsi plus du double d'un mât posé à terre. Le coût de rachat du Mwh serait ainsi de 200 euros, ce qui en ferait la filière la plus couteuse existant actuellement...
=> lire aussi : autres articles Verbatim du Nautisme et du Maritime |
Les 4 champs attribués doivent ainsi recevoir près de 30 milliards d'euros de subventions dans les 20 prochaines années, ce qui signerait leur quasi-non lancement, dans la situation budgétaire actuelle, qui ne devrait pas aller en s'améliorant, sachant qu'il faudra dans le même temps fermer des réacteurs nucléaires et en lancer de nouveaux.
Détail qui tue : quand il fait beau de l'autre côté du Rhin et que le vent souffle, l'Allemagne, confrontée à un surplus brutal d'électricité, est obligée de payer la Pologne, pour s'en débarrasser !
Pour le plus grand bonheur des Polonais, et au frais du contribuable allemand !
Eolien offshore, futur radieux ou prochaine sidérurgie ?
=> lire aussi autres articles Eolien Offshore |
=> découvrir toute l'actualité Maritime |
|