ActuNautique.com

La Grande-Bretagne crée la plus grande réserve maritime mondiale

La Grande-Bretagne crée la plus grande réserve maritime mondiale

Située dans l'océan Pacifique, elle sera localisée autour des îles Pitcairn.

Puissance maritime au même titre que la France, la Grande-Bretagne prend ce rôle très au sérieux en matière environnementale, en venant de décider la création de la plus grande réserve maritime mondiale, d'une superficie de 834.000 km2 autour des îles Pitcairn, connues pour abriter une faune et une flore uniques !

Cet engagement du gouvernement de David Cameron est d'ores et déjà inscrit au budget de sa très Gracieuse Majesté, et devrait déboucher sur une officialisation de la réserve, dès accord avec les autorités locales et les associations de protection de l'environnement, notamment le fonds américain Pew, la Société zoologique de Londres et Greenpeace.

Cette réserve maritime unique en son genre, permettra de protéger près de 1250 espèces animales, dont certaines découvertes sur place.

Les îles Pitcairn, qui sont le seul territoire britannique de l'océan Pacifique, sont peu connues des Français mais ont pour originalité d'abriter les descendants de l'équipage mutin du navire britannique Bounty.

La Grande-Bretagne est très en avance sur la France dans le domaine des aires maritimes, puisque la plus grande zone de ce type était jusqu'à présent également britannique, et se trouve dans l'archipel des Chagos, dans l'Océan Indien.

 

Au sujet des Iles Pitcairn

Les îles Pitcairn sont le seul territoire britannique situé dans dans l'océan Pacifique. Cet archipe regroupe 4 îles (Pitcairn, Henderson, Ducie et Oeno) d'une superficie totale de 47 km².  
Seule Pitcairn est habitée, avec une population d'une cinquantaine de personnes, de neuf familles, ce qui en fait d'ailleurs l'entité politique la moins peuplée du monde. 

 

Partager cet article

Repost0