17 Mai 2015
Franck Cammas sur Groupama sacré champion de France des monotypes à l’issue du Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est achevé ce dimanche dans la pétole.
Le Comité de Course, qui avait réussi à lancer une manche pour le rond or, a finalement été contraint d’annuler la course faute de vent. Pas de combat donc pour la flotte des Diam 24 et une légère déception pour les vingt-quatre équipages qui auraient apprécié s’affronter pour la première fois de la saison dans du petit temps.
Neuf manches auront été disputées au total dans l’Anse du Poulmic avec de superbes conditions, et c’est Franck Cammas sur Groupama (24 points) qui s’impose à seulement deux points de l’écurie Spindrift Racing (26 points). Il remporte donc le titre de champion de France des monotypes. Un peu plus loin, Combiwest complète le podium avec 34 points. Vincent Riou (PRB), lui, réalise une belle performance en prenant la quatrième place du classement général.
Tous les esprits sont maintenant tournés vers le Tour de France à la Voile qui aura lieu dans moins de 50 jours. L’avant-saison a donné le ton et les trois semaines de régates autour du littoral français s’annoncent passionnantes.
A l'occasion e sa victoire, Franck Cammas a déclaré sur ActuNautique.com : "C’est sympa d’arriver sur le circuit Diam 24 et d’avoir la chance de gagner. Aujourd’hui, nous n’avons malheureusement pas navigué. Il n’y a pas eu de combat. Au final seulement deux points nous séparent de Spindrift, et naviguer avec eux, voire un peu devant, c’est super car c’est la référence depuis le début de la saison. C’est très serré sur l’eau et nous tout peut changer très vite. Avec Combiwest et Spindrift, nous sommes les trois bateaux de tête. Si nous sommes au dessus du lot je pense que c’est avant tout parce que nous sommes des spécialistes du petit catamaran. En ce qui concerne Damien Iehl, à la barre de Combiwest, c’est un très bon marin qui arrive à s’adapter à n’importe quel support.
Sur les raids côtiers tout le monde peut passer devant, mais nous étions parmi ceux qui avaient la capacité de revenir même lorsque nous étions mal placés. C’est bon signe, cela signifie que le bateau va vite, la communication en terme de tactique se passe bien, les décisions sont prises rapidement. Nous en avions besoin car c’était tordu et très tactique sur ce Grand Prix. C’est motivant pour la suite !
Pour ma part, je ne vais faire que quelques jours d’entrainement en Diam 24 avant le Tour de France à la Voile. Pierre Pennec (qui était à la barre de Groupama depuis le début de la saison, ndlr) sera présent sur les prochaines régates"
Classement général du Grand Prix de l’Ecole Navale |