16 Mai 2015
L’Ecole Navale nous avait promis un superbe spectacle hier, et le pari a été tenu !!
Avec du soleil, 8 à 12 nœuds de vent, une mer plate, et des « stars de la voile » sur l’eau, toutes les conditions étaient réunies pour rendre cette première journée de courses exceptionnelle (les mauvaises conditions météorologiques ayant contraint le comité de course à annuler celles de jeudi).
A l’issue de cette journée, Franck Cammas, à la barre du Diam 24 Groupama pour la première fois de la saison, prend la première place du classement général provisoire du Grand Prix de l’Ecole Navale.
Dès 11h, divisée en deux groupes (établis en fonction des résultats du Grand Prix Guyader), la flotte des Diam 24 s’est élancée pour quatre parcours construits en Stade Nautique. A ce jeu-là, dans le groupe A, Vincent Riou (PRB) et Fred Guilmin (Combiwest) ont brillé et ont remporté chacun deux manches. Du côté du groupe B, c’est Franck Cammas à la barre de Groupama qui s’est imposé en remportant deux manches également. Sodebo, avec à son bord Marie Riou (double championne du monde en Nacra 17 avec Billy Besson en 2013 et 2014), a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la journée.
Puis vers 16h30, c’est dans un vent forcissant que les vingt-quatre équipages ont pris le départ d’un Raid Côtier de 15 milles. Le parcours consistait à faire un aller-retour entre l’Ecole Navale et le port de commerce de Brest, en passant par les fameuses Ile Ronde et Ile Longue. En tête pendant plus de la moitié de la course, Franck Cammas signe une nouvelle victoire, suivi de près par Pierre-Loïc Berthet et ses hommes à bord de Courrier Choc.
A 50 jours tout rond du départ du Tour de France à la Voile, une chose est sûre : la pression monte, tout autant le niveau général de la flotte. Demain, les bateaux partiront dès 11h pour plusieurs parcours techniques, dans des conditions quasi similaires à celles du jour.
Classement général provisoire du Grand Prix de l’Ecole Navale : |