31 Janvier 2016
ActuNautique a rencontré Didier Mareau, directeur général de Loisirs d'Eau, qui nous présente les spécificités d'un salon avec lequel il faut désormais compter dans le calendrier hexagonal
Didier Mareau, Loisirs d'Eau s'est ouvert hier à Eurexpo pour 3 jours. Quelle est la spécificité de ce salon ?
Didier Mareau - Loisirs d'Eau regroupe en un même lieu et même moment, tous les loisirs liés à l'eau, avec deux pôles principaux : une partie nautique qui accueille cette année près de 150 bateaux sur 8000m2, principalement à moteur, et une partie consacrée aux piscines et spas, qui s'étend également sur 8000m2. A ce titre, Loisirs d'Eau est le premier salon de France dans le domaine des piscines et spas avec 90 exposants, et le second salon nautique indoor de France.
Didier Mareau, a-ce du sens de regrouper en un même lieu et un même moment des piscines et des bateaux ?
Didier Mareau - Oui, et c'est sans doute ce qui fait le succès de Loisirs d'Eau qui devrait accueillir près de 20 000 visiteurs cette année contre 15 000 l'an dernier. Nos études montrent que la clientèle et bateaux et des piscines et spas est la même. Notre salon s'adresse à une clientèle CSP+ qui dispose d'une maison individuelle, qui est intéresée autant par un spa ou une piscine que par un bateau. Nous avons des visiteurs qui viennent sur le salon pour faire refaire leur piscine cette année, et qui l'an prochain vont craquer pour un bateau ! Regrouper ce même type de loisir en Rhöne-Alpes a d'autant plus de sens que notre région est la première région de France en voies navigables et en plans d'eau, notamment pour ce qui est des lacs, et notre proximité de la Méditerranée fait que beaucoup de Lyonnais vont faire du bateau sur la côte le week-end !
Combien d'exposants et de bateaux pour la partie nautique cette année ?
Didier Mareau - Cette année, nous accueillons 50 exposants et 150 bateaux dans le pôle nautique, très majoritairement des bateaux, dont la plupart sont tractables. La plus grosse unité exposée est un Bénéteau GT 40. Nous avons aussi le nouveau Bayliner 8.80, quasiment toute la gamme Merry Fisher de Jeanneau. Les autress marques exposées sont notamment Quicksilver, B2 Marine, Bombard, ZAr, Sea Ray, Suzuki, Zodiac, Viko, Four Winns, Mercruiser, Regal, TIGé...
Il y a peu de voiliers de fait
Didier Mareau - Jusqu'à présent, le salon exposait des bateaux à moteur plutôt tractables, avec quelques modèles d'occasion. Des bateaux qui correspondent à la demande locale, que les visiteurs peuvent venir découvrir et acheter ! Dans ce sens, dimance après-midi, nous organisons une vente aux enchères de 12 occasions très récentes sur lesquelles on peut vraiment faire de bonnes affaires, car ils sont mis à prix à -30% par rapport leur valeur argus !! Comme vous l'indiquez justement, la voile est encore peu représentée sur le salon, et la demande étant là, nous allons développer cette offre l'an prochain, la aussi avec des bateaux transportables !
D'autre projets de développement pour la prochaine édition ?
Didier Mareau - En paralèle à la voile, nous allons l'an prochain nous ouvrir sur la pêche de loisir et à la plongée. Deux domaines pour lesquelles nous rencontrons une grosse demande.
Cette année, Loisirs d'Eau a été l'occasion d'un lancement national avec le Trawler Gourmand...
Didier Mareau - Effectivement, vendredi en fin de journée, le chanter Bénéteau a profité du salon pour annoncer la première édition du Trawler Gourmand, un périple fluvial et gastronomique qui débutera à Deauville pour se conclure à Sète et dont Lyon sera l'une des 5 grndes étapes !
ils font la Hune de l'actualité....
Bénéteau Jeanneau Mercury Boston-Whaler RM Fora Marine
AGL Marine Targa Bayliner Quicksilver
Suzuki Rhéa Marine