23 Février 2016
Image heureuse aujourd'hui dans le port de Bilbao que celle du cargo roulier (ro-ro) Modern Express de nouveau droit sur l'eau, qui nous avait habitué à l'observer gîtant à 50° par tribord, tout au long de l'opération de sauvetage conduite entre la fin du mois de janvier et le début de mois de février dans le Golfe de Gascogne.
Cette première étape atteinte, il reste désormais à remettre en état le navire qui a beaucoup souffert, la société de sauvetage ayant énormément pompé d'eau tant au niveau de la salle des machines que des ponts 5 à 7, eau qui expliquerait en grande partie la gîte prise par le navire, la marchandise ne s'étant pas désarrimée, comme on l'a longtemps pensé..
Sur les raisons de la présence de cette eau en revanche, le mystère le plus entier demeure.
La coque ne laissant entrevoir dans sa partie tribord longtemps immergée aucune déchirure, cette éventelle cause est donc exclue.
Une erreur de ballastage de la part de l'équipage est-elle la cause de l'accident ? L'enquête en cours le dira, qui est diligentée par un cabinet mandaté par le pavillon panaméen du navire, auquel est associé le BEAmer français.