9 Février 2016
Mais pourquoi diable le Modern Express, roulier récent construit en 2001 a-t-il pris 50° de gîte en arrivant dans le glfe de Gascogne le 26 janvier dernier ?
Cette question, les spécialistes du sauvetage des navires se la posent actuellement avec insistance, car depuis l'arrivée du cargo à Bilbao et une première inspection - difficile - des différents ponts, l'hypothèse d'un désarrimage de la cargaison ayant entraîné le basculement du avire a été écartée.
Il s'avère en effet que ladite cargaison, près de 3600 tonnes de bois, est toujours parfaitement arrimée, entre les ponts N°5 et N°7 où elle était entreposée. Il en est de même pour les engins de BTP - principalement 2 grosses unités.
Cette hypothèse étant écartée, deux nouvelles hypothèses sont apparues, à savoir une erreur de ballastage, ou une carène liquide suite à voie d'eau.
Les semaines qui viennent devraient donc d'en savoir plus sur les circonstances de l'accident, Smit Salvage oeuvrant actuellement au pompage de l'eau aynt envahi le pont inférieur du navire.