ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Maritime - Pêche - Fluvial. VIDEO - dernière chance pour le Modern Express

Publié le 1 février 2016 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com
Depuis vendredi, toutes les tentatives de remorquage du Modern Express ont échoué. En ce lundi matin, un créneau météo favorable pourrait permettre la manoeuvre. En cas d'échec, le cargo roulier ira s'échouer sur une plage landaise.

Les conditions météo très difficiles sur zone le dimanche 31 janvier, interdisent tout remorquage du Modern Express

Depuis vendredi en effet, les conditions météorologiques se sont dégradées dans le Golfe de Gascogne, avec des vents de 70kms/h et des creux de 6-7 mètres, qui interdisent toutes les opérations de remorquage, le passage de la remorque entre les deux navires ayant échoué, le filin initial passé entre les deux navires ne résistant pas aux incessants mouvements imprimés par une mer démontée.

Et pourtant, les équipes de la société néerlandaise Smit Salvage sont à l'oeuvre, épaulées par la Marine Nationale et 3 remorqueurs présents sur zone mais rien n'y fait : un équipier s'est légèrement blessé lors de l'une des tentatives, se déplacer à bord du Modern Express dérivant par 50° de gîte relevant du parcours du combattant.

En cas d'échec de la tentative de ce lundi, le roulier panaméen devrait logiquement aller s'échouer sur une plage des Landes. 

Aucun risque de marée noire n'est à craindre, au pire une polluton très limitée, le navire roulier transportant 3600 tonnes de grumes de bois et des engins de BTP, ses réservoirs propulsifs contenant quant à eux 300 tonnes de fuel.

Les heures qui viennent seront désormais décisives.

=> autres articles Roulier Modern Express
Position du Modern Express, lundi 1 février 2016 à 11h00

Position du Modern Express, lundi 1 février 2016 à 11h00

VIDEO - dernière chance pour le Modern ExpressVIDEO - dernière chance pour le Modern Express

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  
Suzuki   Rhéa Marine

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

Erika. Erika : vingt-six ans après le naufrage, l'ombre du géant brisé plane encore sur la Bretagne

Ulyssia. Ulyssia - Pékin prend pied sur le segment des superyachts, au risque d'affaiblir la position européenne à long terme

Le Bac de Quilleboeuf sur Seine. Le Bac de Quillebeuf-sur-Seine : le dernier grand passeur de l'estuaire

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Incendie à bord du ferry GNV Azzurra : 876 personnes secourues au large de la Corse

Le Narrowboat anglais. Les Narrowboats anglais : les bateaux qui ont construit l'Angleterre des canaux

Le Puffer écossais. Les Puffers écossais : les petits cargos à vapeur qui faisaient vivre les îles des Hébrides

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies