5 Février 2016
Qui a-t'il de commun entre le saut à la perche et la voile ?
À priori rien sauf le gout de l'effort, de la persévérance et un mental à toutes épreuves ! Des qualités que Jean Galfione a su porter en haut du podium en tant qu'athlète de haut-niveau puisque ce champion olympique de saut à la perche a connu un palmarès exceptionnel : champion olympique en 1996 à Atlanta avec un nouveau record olympique à la clef, champion du monde, premier Français à franchir la barre des six mètres le 6 mars 1999 à l'occasion de sa victoire aux Championnats du monde en salle de Maebashi...
C'est en 2005, que Jean Galfione change de cap et se consacre à sa deuxième passion, la voile. Il rejoint l'équipe de K-Challenge, le syndicat français qui participe à la Coupe de l'America en 2007 et navigue en Méditerranée. Cette aventure se solde par une 8e place lors des éliminatoires de la célèbre Coupe Louis Vuitton 2007. Il participe, en 2012, à la Transat La Solidaire du Chocolat de Nantes/Saint Nazaire à Progreso dans la province du Yucatan au Mexique, course en double sur un Class 40 qu'il effectue avec un skipper expérimenté, Tanguy de Lamotte.
Depuis 2005, Jean Galfione a navigué en équipage avec les grands noms de la voile comme Eric Péron, Bertrand Pacé, Tanguy de Lamotte, Roland Jourdain... Il s'entraine à Port-la-Foret aux côtés d'autres grands marins comme François Gabard, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac'h,… dans un environnement sportif et très professionnel.
En novembre 2014, c'est le grand défi en solitaire. Jean Galfione est sur la ligne de départ de l'une des courses les plus prestigieuses du calendrier français,la mythique Route du Rhum. Cette transatlantique en solitaire qui rassemble les meilleurs skippers français. C'est sur son Class40 « Serenis Consulting » et malgré quelques difficultés techniques, qu'il finira 18ème de sa catégorie après 19 jours, 23 heures, 19 minutes et 32 secondes de navigation. "C'est une énorme satisfaction, mon objectif était de la finir. Ce n’était pas une transat simple, j'ai beaucoup galéré… Il y avait des choses à gérer tout le temps et des solutions à trouver, c'était difficile mais ça se mérite ! Je suis super content d'avoir réussi à la finir".Un petit gout qui lui a donné l'envie d'y retourner.
Le prochain défi de Jean : participer de nouveau à la Route du Rhum en 2018. Il vient de racheter un Class 40, l’ex.« CMB »."C’est l'un des bateaux les plus rapides de la flotte" etle programme d'entrainement est dense en 2016 : Grand Prix Guyader, Tour de Belle Ile, Record SNSM, Normandy Channel Race... Ceci sans compter les entrainements en DIAM 24, le petit trimaran du Tour de France à la Voile.
Les visiteurs des Nauticales auront la chance de pouvoir le rencontrer sur le salon de la Métropole Aix-Marseille Provence, soit entre deux entrainements, puisqu'il sera présent les samedi 2 et dimanche 3 avril à La Ciotat.
"Je suis doublement fier d'être le parrain des Nauticales, déjà tout ce qui touche au monde de la mer me passionne et m'intéresse. Que ce soit la filière nautique avec toutes ses innovations ou le monde de la voile. Tout est en perpétuelle mouvement et la technologie ne cesse d'évoluer sur les bateaux de course d'abord, et ensuite pour les plaisanciers, tout est très lié. Ensuite, le fait que l'on pense à moi pour être parrain d'un événement nautique veut dire que je suis reconnu comme marin et ça c'est une vraie satisfaction".
Un parrain aux mérites incontestés qui portera les couleurs de la plaisance et de la course à voile pendant les Nauticales 2016.
Ses partenaires: Serenis Consulting propose une gamme complète de services pour maximiser la rentabilité d’un bâtiment professionnel ou d’un parc immobilier, Leatherman est la marque commerciale d'une ligne d'outil multifonctions et de couteaux de poche très apprécié des marins, Scotts une gamme de produits d'entretien de jardin, Renostyle, rénovation complète de maison.