2 Mars 2016
Cela faisait déjà 7 ans que La Calypso pointait le bout de son museau à l'extérieur de l'un des hangars du chantier naval Piriou de Concarneau, symbole d'un début de restauration débuté mais jamais terminé, conclu finalement sous les dorures d'un palas de justice.
Cette époque trouble est désormais révolue, les deux protagonistes au dossier, la Fondation Cousteau et le chantier naval ayant trouvé un terrain d'entente, et le navire doit quitter Concarneau courant mars, sous la supervision de Patrice Quesnel, pour être rénové en Méditerranée.
Le transport du bateau, en partie désossé et qui laisse voir membrures et bardages, sera assuré par cargo, une opération délicate au vu de son état.
Dès vendredi, La Calypso va quitter le hangar qui l'abrite depuis 7 ans sur un chariot à roues multiples pour gagner le bout du quai Moros, à Concarneau, en vue de son grutage sur un cargo qui devrait intervenir mi-mars, pour un voyage d'une quinzaine de jours.
Une bonne nouvelle pour tous les admirateurs du Commandant Cousteau et de son oeuvre, qui a permis à tant de monde de découvrir les océans, et créé tant de vocations.