11 Avril 2016
L’opération « Bateau bleu » s’appuie sur l’engagement volontaire des professionnels du nautisme dans une démarche responsable d’amélioration des pratiques, car l’amélioration de la qualité des eaux côtières et la préservation de l’environnement marin, font partie des objectifs prioritaires partagés par le parc national de Port-Cros et la Fédération des Industries Nautiques (FIN).
C'est le 19 avril que sera officiellement lancée cette opération, qui permet au parc national de Port Cros de déployer le label de la FIN au niveau local, en y ajoutant, aux côtés des trois critères techniques initiaux, un critère de « bonnes pratiques » lié à la préservation d‘une biodiversité marine particulièrement riche.
Une nouvelle dynamique sur le territoire du Parc
Créé en décembre 1963, le parc national de Port-Cros est le premier parc national en Europe comprenant une partie maritime.
La réforme en cours apporte des modifications profondes à son mode de gouvernance, impliquant une réelle diversité d’acteurs, et posant le principe d’un projet de développement durable sur un territoire qui associe les îles, le littoral et l’espace maritime qui les relie.
L'opération « Bateau Bleu » est soutenue financièrement par l’Agence des Aires Marines Protégées dans le cadre de l’appel à projet national « Econaviguer dans une AMP ». Ce projet pilote entend diffuser les bonnes pratiques dans les eaux du parc et dans d’autres aires marines protégées.
Les professionnels de la filière nautique s'engagent
Parce que ces enjeux relèvent de l'effort de chacun pour le bénéfice de tous, les professionnels du nautisme jouent un rôle prépondérant pour conjuguer localement la protection de l’environnement marin et le développement durable de leurs activités.
L'amélioration de la qualité des eaux côtières est une condition essentielle à la réussite de ce pari collectif.
Du fait de la qualité de son environnement, le territoire du parc national de Port-Cros est le siège d'une activité plaisancière très intense pendant la saison estivale. Avec une fréquentation estimée à 1,2 million de visiteurs dont la moitié sont des plaisanciers, une attention particulière doit être portée à la sauvegarde de la qualité de l'environnement marin et à la coexistence des plaisanciers avec les autres usagers du milieu marin.
Des entreprises et des bateaux labellisés
Ce label repose sur quatre critères :
Pour les professionnels, ce partenariat se traduit par un engagement à deux niveaux :
Cette marque distinctive est délivrée après enregistrement en ligne des navires neufs vendus ou loués qui remplissent les critères. En 2016, l'enregistrement donne lieu à une déclaration de conformité délivrée par l'établissement public et conservée à bord du navire.
Initiée en 2014, la démarche se renforce cette année avec le déploiement de l'opération auprès de nouveaux professionnels, le renforcement de la communication, notamment sur les salons nautiques, et la création d'un véritable « Kit Bateau Bleu » ayant vocation à sensibiliser les usagers aux principes de la plaisance durable.