2 Mai 2016
Une traversée de Paris en bateau, quand elle ne s'opère pas sur un bateau mouche, mais sur un bateau de plaisance, voilà une expérience pas commune, accessible à de très nombreux plaisanciers, et que vous propose de vivre le Trawler Gourmand.
Depuis le Front de Seine, dans le 15e arrondissement, jusqu'au port de Plaisance de Paris Arsenal, avec un petit petit passage d'écluse à la clé, laissez-vous conduire le long des plus beaux monuments de Paris !
L'arrivée à Paris du Swift Trawler 30 du Trawler Gourmand, est l'occasion de saluer les équipes de la Fédération des Industries Nautiques installées sur Constance, un automoteur amarré au pied du Front de Seine, dans le 15e arrondissement, non loin de la réplique de la Statue de la Liberté !
Très vite, la Tour Eiffel se profile à l'horizon, pour un passage mémorable à son pied, devant les touristes saluant le bateau depuis le pont ! Un trawler maritime sur la Seine, devant des vedettes touristiques, quel plus joli symbole pour démontrer la polyvalence d'utilisation de ce modèle...
Un vieux gréement, à deux pas du Pont Alexandre II - le plus beau pont de Paris ? - l'occasion d'un petit détour qui vaut le coup d'oeil.
Le Jardin des Tuileries file sur babord, tandis que le Louvre, s'annonce, majestueux. La chance est avec nous : le soleil est de la partie !
Le passage de l'Ile de la cité est toujours impressionnant, surtout quand les deux tours de Notre-Dame surgissent au dessus de nos têtes !
Après cette traversée mémorable, l'entrée du Canal Saint Martin s'annonce enfin, et avec elle le Port de Plaisance de Paris Arsenal. Mais avant le repos, une dernière épreuve s'offre à nous : le passage de l'écluse !
Une épreuve que le passage de l'écluse ?? Pas vraiment non ! Un appel VHF, et le tour est joué !! Impressionnant de monter de près de 2m en quelques minutes...
Le calme de l'entrée du canal Saint Martin, qui fait office de port de plaisance, contraste avec l'agitation de la Seine ! Il est temps de sortir les aussières et les pare-battage pour aller s'amarrer... dans l'attente de recevoir un invité de marque. Mais chut.... on ne vous a rien dit !!