ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Technique - pratique - nouveaux produits. Coques plastique - aussitôt tronçonnée, aussitôt réparée, avec G/flex Epoxy West System, la video choc

Publié le 13 juin 2016 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique.com
Quand la société West System veut démontrer la solidité des réparations effectuées avec sa résine epoxy G/flex sur les bateaux en plastique (Polyéthylène haute et basse densité, ABS, PVC, Polycarbonate), elle n'y va pas par 4 chemins, et lance un challenge un peu particulier...

Bien connu de tous dans l'univers des sports de glisse, le G/flex 655 Epoxy est le seul produit permettant de réparer les bateaux légers construits selon les techniques du thermoformage ou du rotomoulage, tels les canoés, plaches de surf, planches à voile, barques, bateaux pneumatiques, paddles et catamarans de plage.

Sur ce type de bateaux, les réparations sont impossible à réaliser avec des résines polyesther ou epoxy traditionnelles, du fait de la structure moléculaire des matières utilisées, qu'il s'agisse de polyéthylènes basse et haute densité, de certains PVC, ABS et autre polycarbonate.

Si ces matériaux se révèlent être particulièrement robustes à l'usage, ils peuvent toutefois se perforer ou se déformer, certains collages s'arracher, en particulier dans le cas des semi-rigides.

Dans ce cas, le G/flex apporte une solution d'autant plus étonnante qu'elle est simple à mettre en oeuvre, nécessitant un chaufage préalable des surfaces à réparer (rabouter dans le cas de notre vidéo), avant application.

Le résultat est étonnant, pour une résistance de la réparation obtenue assez bluffante, rendue possible par une recomposition de la chaîne moléculaire longue abimée.

A noter que G/flex Epoxy 655 est fabriqué par la société West System, distribuée en France par AGL Marine.


=> lire aussi
autres articles
AGL Marine

 
=> lire aussi
autres articles
Seajet

Coques plastique - aussitôt tronçonnée, aussitôt réparée, avec G/flex Epoxy West System, la video choc Coques plastique - aussitôt tronçonnée, aussitôt réparée, avec G/flex Epoxy West System, la video choc

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

VHF. Nouvelles VHF portables : comparatif des modèles lancés au premier semestre 2026

VHF. Icom IC-M430E, la compacité au service de la connectivité

Electronique marine. Sécurité en mer : quand l’électronique devient le second du skipper

Electronique marine. Libérer la barre : Analyse technique du contrôleur sans fil Raymarine RCU-1

Refit and Co. Refit bateau - comment le Capitaine Glenn Shephard applique les standards du superyacht à son propre voilier

Rustol-Owatrol. À l'heure du jetable, Rustol-Owatrol célèbre 70 ans de résistance

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies