13 Juin 2016
Le 24 mai dernier, EcoTransat a lancé sa campagne de financement participatif (Crowdfunding) sur la plateforme www.zeste.coop. Objectif : finaliser la création du premier prototype de six voiliers d'une nouvelle ère : des voiliers en matériaux composites biosourcés, à base de fibres naturelles — en lin, en chanvre, en jute, en bambou, et en basalte —, qui seront testés en laboratoire au Centre de recherche de l’Ecole des mines d’Alès (30) et lors des deux raids d'aventure, l’un autour de l'Europe et l’autre transatlantique.
Ce projet de construction de voiliers en fibres naturelles entend ainsi apporter des solutions à trois problématiques de la plaisance :
D'ici fin 2017, sera lancée la construction des six prototypes en fibres de lin, de chanvre, de basalte, de jute et de bois de bambou.
En 2018-2019, auront lieu 2 raids en mer — un tour d'Europe en 14 étapes et une transatlantique vers le Brésil — avec les 6 prototypes pour confronter les fibres naturelles à toutes les mers, et démontrer la fiabilité et la qualité de ces nouveaux voiliers. Ces deux raids couvriront à eux deux près de 40 000 Km.
Ces raids permettront de tester le concept, éventuellement de l'améliorer, avant de lancer la production de voiliers de course-croisière en petite série.