21 Juin 2016
Pendant des années, la gamme des catamarans à moteur du chantier rochelais Fountaine-Pajot rassemblait des modèles aux styles assez hétéroclites et à la finition désinvolte, dont le principal mérite était de proposer une offre étoffée, sur un marché encore naissant. Cette époque est désormais révolue, avec les Fountaine-Pajot MY 37 et futur MY 44.
Il y a un an, le Fountaine-Pajot MY 37 nous avait agréablement séduit par son style dû à l'italien Pierangelo Andreani, par ailleurs à l'oeuvre sur les Bénéteau Swift Trawler 30, Bénéteau Monte Carlo et Flyer et chez Cranchi.
Une belle déclinaison de la ligne du MY 37
Avec sa ligne simple, nette et franche, ce modèle sortait des circonvolutions de naguère, pour réintégrer les canons de style de l'univers des motorboats, offrant sur 37 pieds, un volume flatteur. La finition avait fait un véritable bond en avant, et seul le manque flagrant de rangements, notamment dans la cuisine, nous avait vraiment choqué, tout comme certains manquements étonnants, au vu du prix du modèle, à l'instar de l'absence d'une douche séparée, dans la suite propriétaire...
Avec le tout nouveau FP 44 MY, le chantier décline le design du 37 MY sur une taille de bateau plus adaptée à un catamaran, et l'équilibre de la ligne - déjà bon - semble encore gagner en élégance.
A l'instar des Bali, le MY 44 passe au cockpit avant
Parmi les détails interessants à souligner, l'adoption d'un cockpit avant (bon, pas tout à fait, mais c'est déjà un bon premier pas !), à l'instar des modèles de chez Bali, qui permet d'offrir un nouveau lieu de vie extérieur, complémentaire du cockpit arrière et du flybridge.
Autre point notable du plan de pont, l'immense plateforme de bain, que l'on souhaite en série, tout comme le très vaste cockpit bien protégé par la casquette de fly, flybridge organisé en 3 espaces : pilotage, bain de soleil et coin salon, un bloc cuisine extérieur étant proposé en option.
Du neuf à l'intérieur
C'est cependant au niveau de l'aménagement intérieur que le FP 44 MY innove.
L'accès à la suite propriétaire, logée dans la coque babord, s'opère désormais depuis un escaler situé près de la baie vitrée donnant sur le cockpit, positionné en face d'une cuisine en U.
Tout l'avant du carré devient ainsi une zone de détente dédiée à la réception et au confort (et au pilotage accessoirement !!). La coque tribord accueille pour sa part 2 cabines doubles, dont l'une accessible via une porte coulissante. A voir à l'usage... Chaque cabine dispose de sa propre salle de bain, avec douche séparée !!
Le rostre avant enfin, reçoit une petite cabine dotée d'une banette d'appoint, qui conviendra à des enfants, ou servira de soute à bazar.
De l'IPS, sinon rien !
Question motorisation, le Fountaine Pajot MY 44 a choisi la solution des IPS de chez Volvo Penta, en 350 à 600cv. A l'instar des autres motoryachts du chantier, ce modèle est doté de carènes spécifiquement développées pour le moteur, et ne sont donc pas des adaptations de carène de voiliers, allongées pour la circonstance. Des carènes aux entrées d'eau très fines, tranchantes, qui ne pousseront donc pas d'eau, surmontées de redans gages de volume intérieur.
Pour l'instant, le chantier ne communique pas sur les performances envisagées.
Synthèse - Avec le MY 44, Fountaine-Pajot propose une unité séduisante, positionnée face au Bali 4.3 MY et au Leopard 43 PC. S'il n'offre pas le cockpit avant et l'immense carré-cockpit du premier, et l'ergonomie du second, il joue sur un registre plus chic et une élégance assumée. La stratégie de montée en gamme se poursuit du côté de La Rochelle...
Fiche technique du Fountaine-Pajot 44 MY Longueur hors tout 13.40 m / 44 ft |