4 Juillet 2016
ActuNautique a rencontré Daniel Kerfriden, président de l'AvRM, qui vient d'organiser pour ses 10 ans, un rallye nautique en 6 étapes, et une visite du chantier Fora Marine, constructeur des RM, basé à Périgny (La Rochelle).
Daniel Kerfriden, pouvez-vous nous présenter votre association de plaisanciers ?
Daniel Kerfriden - L'AvRM est une association loi 1901, qui regroupe des propriétaires de voiliers RM, mais aussi des équipiers ou des plaisanciers aimant naviguer sur les modèles de la marque. L'AvRM représente 226 bateaux, pour 346 adhérents, dont 20% d'équipiers. L'association a été créée dans le Morbihan, avant d'essaimer un peu partout en France, mais principalement sur l'Atlantique. Nous sommes désormais aussi présents en Méditerranée.
Quelles sont les activités proposées par l'AvRM ?
DK - Nous proposons des rassemblements, environ 2 par an en moyenne, ainsi que des stages ou sessions de formation. Par exemple sur la médecine en mer, la sécurité, le matelotage, l'entretien de son moteur, la météo... On a même fait un stage de routage au Pôle Course de Port La Forêt avec JeanneGrégoire. Chaque année, cela représente 3 à 4 stages.
10 ans, c'est un bel âge non, pour une association de plaisanciers ?
DK - C'est un bel âge, d'autant que le nombre de nos adhérents ne cesse de croître au fil des ans. Notre originalité est d'être une association totalement délocalisée : nous ne disposons pas de locaux, mais sommes organisés autour d'un site internet qui est aussi un forum d'échanges et de discussion. Cette année, pour un si bel anniversaire, nous avons décidé d'innover, en organisant un rallye qui a débuté le 14 mai à Lorient, pour se conclure le 22 mai, à La Rochelle, avec une visite du chantier Fora Marine le 20.
Combien de participants à ce rallye ?
DK - Ce rallye comprenait pas moins de 6 étapes : Houat ; Le Croisic ; Yeu ; Les Sables d'Olonne ; Le Pont de Ré ; La Rochelle. En moyenne, nous avions 16 à 17 RM sur chaque étape, soit 50 personnes, des étapes qui n'étaient pas des régates, mais des balades nautiques, un terme qui reflète bien l'esprit que nous voulons donner à notre association. Le 20 mai, nous avons été accueillis au centre de La Rochelle, dans le Vieux Port : un moment vraiment magique !
Quels rapports entretenez-vous avec le chantier Fora Marine, constructeur des RM ?
DK - Ce sont des rapports d'amitié, de grande proximité avec les équipes de Martin Lepoutre, puisque nous regroupons je crois près de la moitié des bateaux construits par le chantier ! Aussi parce que chaque propriétaire achetant un RM neuf, vient au moins une fois au chantier le voir construire. Cette proximité est très enrichissante pour des partages d'expérience et des points d'amélioration sur les bateaux, tant au travers de réunions techniques, que de remontées d'informations régulières.
Daniel Kerfriden, qu'est-ce qui vous a poussé, un jour à passer à l'acte, et à acquérir un RM ? Un RM 1050 je crois, de 2008 ?
DK - Nous cherchions avec mon épouse un bateau simple à entretenir, performant, qui puisse s'échouer, sur lequel nous pourrions intervenir aisément, sans avoir à démonter des vaigrages... Sur un RM, on peut accéder à tous les boulons ! Les RM sont en outre des bateaux simples de conception, qui vieillissent bien. Enfin, la vue panoramique depuis le carré, nous a immédiatement séduit ! Dans notre processus d'achat, nous avons donc adhéré à l'AvRM pour en savoir plus, en avons ensuite loué un, pour le tester en condition, avant d'acquérir notre 1050 ! Cette démarche est assez fréquente de la part de nos adhérents.
Quelles sont les prochaines grandes dates de l'AvRM dans les semaines qui viennent ?
DK - Tout d'abord, nous venons de boucler un rassemblement en Méditerranée, qui avait lieu à Port Camargue, le 12 juin et qui constituait une grande première, la aussi dans le cadre de nos 10 ans, avec 7 bateaux et 26 participants. Sinon, en octobre, nous aurons un stage de médecine en mer à Port la Forêt, et nous nous retrouverons en mars 2017, pour notre Assemblée Générale.