20 Octobre 2016
Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, Rodolphe Saadé, Vice-Président de CMA CGM, et Farid Salem, Directeur Général Délégue de CMA CGM
Pour Farid Salem, Directeur Général Délégué du Groupe CMA CGM « Le Gaz Naturel Liquéfié présente de nombreux avantages sur le plan environnemental. C’est sans doute le combustible de l’avenir du transport maritime, qui viendra au cours des prochaines décennies se substituer progressivement au fioul. CMA CGM souhaite être pionnier en la matière et l’accord avec ENGIE nous permet de franchir une étape de plus. »
A l’occasion de la signature de cet accord, Isabelle Kocher, DG d'Engie a déclaré sur ActuNautique : « Nous nous réjouissons de cette coopération avec CMA CGM, qui est un leader du transport maritime sur le plan international. Pour ENGIE, le gaz naturel est une composante indispensable de la transition énergétique. Le Groupe est activement engagé dans le développement du GNL de détail dans ses divers usages, en particulier en faveur d’une mobilité plus verte. Le GNL carburant maritime pourrait conduire à terme à une réduction massive des émissions polluantes. »
L’utilisation du GNL présente de nombreux avantages environnementaux en comparaison du fioul lourd, comme la baisse sensible des émissions de CO2, l’absence d’émission d’oxydes de soufre (SOx) et la réduction drastique des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines.
Les deux groupes considèrent que le GNL carburant maritime est amené à se développer dans un avenir proche et entendent être acteurs de ce changement.
Cet accord vient compléter le programme de recherche mis en place par CMA CGM depuis 2011 pour concevoir des porte-conteneurs de grande capacité toujours plus respectueux de l’environnement. CMA CGM participe en effet à deux programmes :
Engie gère un important portefeuille d’approvisionnement en GNL et a une présence significative dans des terminaux de regazéification en Europe et dans le monde.
En 2014, le groupe s’est engagé, aux côtés de Mitsubishi Corporation et de NYK, dans le développement du GNL carburant maritime et les partenaires ont passé commande du premier navire dédié au soutage de GNL.
La livraison de leur premier client est prévue à Zeebrugge, en Belgique, début 2017. Pour aller plus loin, les trois groupes ont lancé en septembre dernier une marque commune, Gas4Sea, portant cette offre d’avitaillement fiable, sécurisée, propre et économique auprès de leurs clients du secteur maritime, à l’échelle mondiale.