ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Environnement & Milieu Marin. VIDEO - 416 baleines-pilotes s'échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande

Publié le 10 février 2017 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique Magazine
Il s'agit du plus grand échouage collectif de mammifères marins jamais observé en Nouvelle-Zélande.

Près de 416 baleines-pilotes, également connues sous le nom de globicéphales, se sont échouées dans la nuit de jeudi à vendredi en Nouvelle-Zélande, sur la plage de Farewell Spit dans la région de Golden Bay, région située à la pointe septentrionale de l'île du Sud.

Selon un premier comptage, 70% des mammifères marins sont morts, malgré les tentatives désespérées des forces de l'ordre et des bénévoles pour les remettre à l'eau.

Andrew Lamason, porte parole du service de protection de l'environnement a ainsi déclaré sur Radio New Zeland, que vu le nombre de baleines déjà mortes, on pouvait présumer que celles encore en vie étaient en très mauvais état.

La plage de Farewell Spit est un lieu funeste pour les globicéphales, qui est régulièrement le théâtre d'échouages collectifs, près de neuf ces dix dernières années. 

Selon les spécialistes, la raison principale de ceci résiderait dans le relief sous-marin particulièrement piégeux pour les mammifères marins, avec des hauts fonds sableux en forme de crochet, qui empêcheraient les animaux de rebrousser chemin, une fois pris au piège... 

La Baleine-Pilote, une espèce de... dauphin !

Les globicéphales ou baleines-pilotes (globicephala) sont un genre de la famille des dauphins, dont le melon frontal est fortement développé. Il est communément appelé « dauphin pilote » car on le voit fréquemment dans le sillage ou à l’étrave des navires (finned pilot whale en anglais ).

Le globicéphale est un animal sociable qui se déplace le plus souvent en bandes pouvant aller d'une dizaine à plusieurs centaines d'individus.

VIDEO - 416 baleines-pilotes s'échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande
VIDEO - 416 baleines-pilotes s'échouent sur une plage de Nouvelle-Zélande

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Nautisme. Freedom Boat Club poursuit son expansion en Nouvelle-Zélande avec une nouvelle implantation à Queenstown

Nouvelle-Zélande. Un ferry volant électrique en Nouvelle-Zélande

Maritime - Pêche - Fluvial. Pécheurs, adaptez vos embarcations : truite record de 20 kg !

Mike Horn. Mike Horn s’engage pour l’environnement à travers sa nouvelle expédition « What’s Left »

Coupe de l'America 2021. Team New Zealand remporte sa quatrième Coupe de l’America face aux Italiens de Luna Rossa 

AC75. Team New Zealand dévoile son nouveau monocoque pour la Coupe de l’America

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies