ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Multicoques. 100 catamarans Lagoon 42 déjà produits en à peine 1 année de commercialisation

Publié le 24 mars 2017 , mis à jour le 19 octobre 2021 Par ActuNautique Magazine
Le chantier bordelais CNB Lagoon vient de battre un nouveau record de vente, en produisant son 100e Lagoon 42, un modèle lancé il y a un an à peine !!
100 catamarans Lagoon 42 déjà produits en à peine 1 année de commercialisation

Pour le leader mondial du marché des catamarans de plaisance, le français Lagoon (Groupe Bénéteau), la dynamique se poursuit, portée par des nouveautés plébiscitées par le marché. A l'instar du nouveau Lagoon 42, modèle de coeur de gamme, présenté il y a un an à peine, au Boot de Düsseldorf 2016.

Ce modèle bien né, venu remplacer le Lagoon 421, décline en 40 pieds le concept imaginé sur les Lagoon 39 et Lagoon 52, avec un mât reculé (foc autovireur, possibilité de Code 0), un nouveau plan de pont facilitant la circulation à bord, et un gros travail réalisé en terme d'optimisation des poids.

Signé par le cabinet d'architecture naval VPLP, le Lagoon 42 doit au designer français Patrick Le Quément son style, dont l'élégance intemporelle avait beaucoup séduit lors de sa présentation, avec des détails incontournables, comme les courbes supérieures des proues, ou la ligne de roof "suspendue" au dessus des vitrages.

Avec son cockpit de plain pieds avec le carré et à peine deux marches pour accéder à la mer, le Lagoon annonçait la couleur, mettant en avant le confort et la facilité de vie à bord, facilité accentuée par un poste de barre bien agencé, positionné contre la cloison de roof babord, regroupant toutes les commandes de façon très ergonomique (2 winches seulement, regroupement des retours d'écoutes, foc autovireur, accès au roof et à la bôme par un escalier, menant également aux bains de soleil), et permettant au skipper de partager la vie du cockpit ! Un poste de barre à l'accès optimisé (arrière ou latéral), qui fait de ce bateau un catamaran simple à manoeuvrer au quotidien.

Disponible en différentes version 3 ou 4 cabines (offrant de grand couchages, ce qui n'est pas si fréquent sur un 42 pieds !), le Lagoon 42 se distingue en terme de design intérieur par un parti pris dû au styliste italien Massimo Gino (Nauta Design), qui a clairement puisé son inspiration dans l'architecture organique pour imaginer un mobilier aux courbes douces, favorisant des bois nobles,  pour offrir un espace à vivre harmonieux. 

Autant de caractéristiques qui auraient pu affecter négativement le poids du bateau et ses performances sous voiles ! Eh bien il n'en est rien, puisque le chantier a conduit un travail d'optimisation des poids très rigoureux sur ce projet, avec un déplacement lège de 12 tonnes norme CE, un poids certifié par cette normalisation à laquelle les chantiers ne font malheureusement pas toujours référence dans leurs documentations commerciales... non contractuelles !

In fine, un Lagoon 42 est un catamaran de plaisance performant, qui a d'ailleurs été filmé surfant à 16 noeuds dans les Caraïbes !  

A noter enfin dans ce domaine, que la rédaction d'ActuNautique a été impressionnée par les bonnes performances et la manoeuvrabilité de ce modèle par... vent faible, rendues possibles par cette bonne maîtrise du devis de poids.

Autant de caractéristiques qui ont permis au Lagoon 42 de glaner les récompenses internationales ces derniers mois : « meilleur catamaran à voile » aux Asia Boating Awards (Avril 2016), « meilleur multicoque de l'année » pour Sailing Today (Sept 2016), « meilleur multicoque de croisière de 40 à 50 pieds » pour SAIL Magazine (Nov 2016) et « meilleur bateau de l'année » dans les moins de 50 pieds pour Cruising World.

=> Already 100 Lagoon 42 catamarans built in just 1 year of marketing

100 catamarans Lagoon 42 déjà produits en à peine 1 année de commercialisation
100 catamarans Lagoon 42 déjà produits en à peine 1 année de commercialisation

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Groupe Bénéteau. Groupe Beneteau : Croissance de 12 % au S1 2026, entre dynamique retail et frein géopolitique

Brabus Ultima 55. Sunreef Yachts et BRABUS dévoilent l'Ultima 55 : quand le catamaran de luxe tutoie les sommets de la performance

Yachting Festival 2026. La masterclass de Sunreef Yachts avec une armada de six catamarans d'exception à Cannes

Yachting Festival 2026. Le retour d’un revenant : l'incroyable odyssée du Breathe Me s’apprête à électriser les quais de Cannes

Catana Group. Interview - après l'incendie de Canet-en-Roussillon, Catana Group bascule en mode reconquête

Aspen Power Catamarans. Aspen C110 : les coques asymétriques gagnent en maturité

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies