ActuNautique.com

VIDEO - démoulage de la coque du tout premier RM 1370 à La Rochelle

Le RM 1370 est la grande nouveauté lancée cette année par le chantier Fora Marine, constructeur des fameux RM, les voiliers hauturiers rapides ! Le tout premier modèle est en cours de construction et sa coque vient tout juste d'être démoulée !

Comme tous les RM, le RM 1370 est construit en CP Epoxy, une technique que le chantier rochelais est le seul au monde a être parvenu à semi-industrialiser.

Dans ce cadre, sa coque est construite à l'envers, sur un "mannequin", avant d'être démoulée puis aménagée.

=> découvrir le processus de construction d'un voilier RM

La semaine dernière avait lieu l'opération de démoulage de la coque du tout premier RM 1370 dans l'usine de Périgny, en banlieue de La Rochelle, où sont construits les RM. Une opération de démoulage peu ordinaire, toujours impressionnante, que nous vous invitons à découvrir dans la vidéo ci-dessus.

Le RM 1370, annoncé en avant-première mondiale sur ActuNautique à l'occasion du Boot de Düsseldorf, est le tout nouveau flagship du chantier rochelais, qui succède au RM 1360.

Comme tous les RM, le RM 1370 est signé par l'architecte naval rochelais Marc Lombard, qui décline sur ce modèle de 13m, les innovations de carène découvertes sur le RM 970, avec un brion relevé, qui, sur une unité de 44 pieds, devrait offrir de belles capacités au planning !

En terme de style, le plus grand des RM reprend le concept d'étrave inversée puissante et la poupe large, gage de stabilité à la gîte - renforcée par un vrain bouchain - et d'habitabilité, ainsi que la coque peinte, tout comme la ligne de roof dynamique, soulignée par de grands vitrages avant et latéraux, garants d'une visibilité à 180° depuis l'intérieur.

Enfin, question aménagement intérieur, le RM 1370 se présente comme un 3 cabines, 2 salles de bain, disposant d'une belle cabine propriétaire positionnée dans la pointe avant, et deux cabines doubles arrières.

=> découvrir tous les articles sur les voiliers RM

VIDEO - démoulage de la coque du tout premier RM 1370 à La Rochelle

Partager cet article

Repost0