29 Avril 2017
Professionnels et amateurs se sont élancés pour une journée de régate exceptionnelle sur un parcours de 42 milles autour de Belle-Ile-en-Mer.
"Aujourd’hui, nous serons tous beaux sur l’eau ! " a lancé Thomas Coville, parrain du Tour de Belle Ile et marin embarqué à bord du VOR65 Dongfeng sur l'invitation de Charles Caudrelier, lors du briefing des skippers, poursuivant : "Je suis très heureux d’être le parrain de cette course que j’affectionne particulièrement. C’est un bel événement qui nous permet de tous nous retrouver marins professionnels et amateurs. Cela va être une belle journée de partage".
Parmi les prétendants à la victoire en multicoques, notons Yves Le Blévec sur son trimaran géant Actual Ultim, et Alain Gautier sur le trimaran Orma Sensation Océan, tous les deux vainqueurs de l’épreuve en 2010 et 2014.
Côté monocoque, c’est bel et bien le VOR65 Dongfeng skippé par Charles Caudrelier qui pourrait décrocher le titre.
A bord, le marin a réuni un équipage de rêve avec en guest stars : Armel Le Cléac’h (Vainqueur du Vendée Globe 2016-2017 sur Banque Populaire) et Thomas Coville (Détenteur du record du tour du monde en solitaire sur Sodebo). Mais le Tour de Belle Ile accueille aussi et surtout des centaines d’équipages anonymes, amateurs de régate ou simples plaisanciers qui viennent entre amis ou en famille partager une journée exceptionnelle.