15 Mars 2017
Conçue par le designer Jarkko Jämsén, Le XO 360 s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, avec une carène en V et une étrave verticale qui permettent au bateau de littéralement fendre les vagues, et avec des lignes sobres et très droites au niveau du pare-brise et de l'arrière du roof.
Côté design, le style du XO 360 est sans nul autre pareil, clairement inspiré des commuter boats américains des années 30 la modernité en plus (coque relativement étroite, étrave droite, pare-brise vertical), les Tintinophiles comprendront immédiatement. Le résultat ne laisse pas indifférent : on aime ou on n'aime pas !
Dans tous les cas de figure, est un objet très personnel, qui se remarque immédiatement sur le plan d'eau.
A la rédaction d'ActuNautique, on adore !
D'un point de vue technique, le XO 360 a l'originalité d'associer une coque en aluminium quasiment indestructible, à une superstructure en composite, un choix original qui assure une rigidité et une stabilité à toute épreuves en navigation.
La timonerie, bien éclairée par de larges vitrages, comporte un poste de pilotage double, une longue banquette prolongée d'une cuisine, ainsi qu'une table qui peut accueillir quatre personnes. Des rangements sont disponibles sous les banquettes et dans des coffres intégrés au plancher.
Une mid-cabin est accessible depuis la descente située sous la banquette arrière. On compte à l'avant une cabine double et une salle d'eau. Le niveau de finition, excellent, et la vue presque panoramique dans la timonerie contribuent pleinement au confort de navigation.
La vitesse est au rendez-vous pour cette vedette aux qualités marines exceptionnelles : le X0 360 peut atteindre 40,1 nœuds (2 x 370 cv), pour une consommation moyenne à 19 nœuds de 46 litres par heure.
Fiche technique :