27 Juin 2017
L'aventure de ces deux entrepreneurs du Finistère a commencé en 2013, dans la torréfaction et la commercialisation de café bio, avant de continuer en 2015 avec le cacao.
Le chocolat et le café made in Morlaix sont aujourd'hui commercialisés sous la marque Grain de Sail, dans pas moins de 150 grandes et moyennes surfaces bretonnes, pour un chiffre d'affaires de 360 000 euros et l'emploi local de 29 personnes à temps plein.
Comme l'indique son nom, Grain de Sail a également une vocation maritime ; les deux fondateurs ont l'idée de transporter eux-mêmes leurs produits à la voile sur un bateau de charge. Cette goélette à mâts égaux a été développée en interne avec deux architectes navals, Sébastien Sibiril et Clément David.
Le VOTAAN 72 (pour Voilier Océanique de Transport trAns-Atlantique iNnovant de 72 pieds), est capable de transporter 35 tonnes de marchandises dans une cale climatisée.
Le VOTAAN devrait effectuer son service triangulaire en 2019, triangulaire puisqu'il ne ferait pas de voyage retour à vide, mais en profiterait pour livrer des produits régionaux bretons à New York avant d'aller charger cacao et café en Amérique Centrale. L'initiative, louable, permet d'exporter des produits avec un bilan carbone minime.