27 Octobre 2017
Stephan Constance, Grand Large Yachting
Stephan Constance, suite au rachat de la marque Gunboat, vous annoncez un plan de recrutement de 50 personnes sur La Grande-Motte. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Stephan Constance – Nous avons décidé de relocaliser la production du nouveau Gunboat 68 à La Grande-Motte, et nous sommes donc en train de finaliser la construction d'une nouvelle usine de 4000 m². Pour cela, nous avons besoin d'équipes de qualité pour nous accompagner dans cette aventure.
Pourquoi avoir décidé de relocaliser la production des Gunboat en France ?
Stephan Constance – C'est une décision qui a mûri lors de l'audit de l'entreprise qui a précédé le rachat. Nous avions initialement prévu de reprendre l'usine de Gunboat à Wanchese, en Caroline du Nord, mais nous avons finalement décidé de rapatrier la production en France.
Nous l'avons fait pour plusieurs raisons, mais c'est principalement parce que c'est en France que nous aurions eu la meilleure maîtrise de la production. Notre enjeu n'est pas de vendre un bateau de plus ou de moins, mais surtout de ne pas décevoir nos clients ! Nous voulons être sûrs de délivrer le niveau de qualité qu'ils attendent, c'est-à-dire un peu au-delà de la perfection !
Une stratégie qui débouche donc sur la création d'un nouveau site de production à La Grande-Motte. Justement, peut-on dire que vous créez un nouveau Pôle Multicoques à la Grande Motte, aux côtés de votre site historique d'Outremer ?
Stephan Constance – C'est vrai ! C'est d'ailleurs comme cela que nous le nommons au sein du Groupe Grand Large : La Grande-Motte est effectivement notre Pôle Multicoque, d'autant plus que nous construisons sur place en parallèle aux Outremer, nos catamarans charter Ocean Voyager !
Nous visons en fait à créer un pôle d'expertise, qui permettra de mutualiser les savoir-faire, même si Gunboat a vocation à voler de ses propres ailes, avec son propre bureau d'études, ses propres équipes, etc.
C'est assez formidable, dans cette phase de démarrage, de pouvoir faire levier sur les expertises déjà présentes, le temps que les recrutements et les formations se fassent !
Outre-Atlantique comment est perçu le rachat d'une marque iconique comme Gunboat par un chantier français, qui décide dans la foulée de délocaliser sa production en France, notamment dans le contexte trumpien que l'on connaît ?
Stephan Constance – Gunboat est une marque américaine très haut de gamme (avec des modèles qui vont de 50 à 100 pieds), qui adresse des clients très aisés financièrement. Par exemple, le 68 pieds que nous mettons sur le marché affiche un prix de l'ordre de 4,5 millions de dollars.
Nous nous situons donc sur la partie la plus exclusive du marché. Sur la réaction des Américains, il faut prendre en compte le facteur du « buy American » (« achetez américain »), c'est-à-dire qu'ils sont probablement satisfaits d'avoir ce chantier basé sur leur territoire, mais ils sont aussi fondamentalement pragmatiques. Ce qu'ils veulent avant tout, c'est être rassurés sur la capacité de délivrer des modèle de grande qualité, dans les délais, le prix, le niveau de finition attendus.
Pour cela, la France a des atouts ; nous bénéficions à l'international de l'excellente crédibilité de notre filière nautique, mais également de notre filière course, réputée pour le travail du carbone. Car les Gunboat sont des bateaux de propriétaires, issus des technologies de la course, avec des infusions carbone époxy, des accastillages de type course…
Ces bateaux sont adaptés à un usage en « mode course », avec des aménagements démontables, un équipage professionnel à bord… Après la course vient la croisière, avec un « mode croisière » adapté à la famille. La France est donc très crédible, à la fois grâce à son industrie nautique, mais aussi grâce à son savoir-faire très pointu dans la compétition : fabrication, mise au point des bateaux. Les skippers aussi, qui donnent une crédibilité supplémentaire à cette filière…
Grand Large Yachting recrute donc 50 personnes sur la Grande-Motte ; quels sont les profils recherchés ?
Stephan Constance – L'ensemble des profils qui font un chantier, à commencer par les bureaux d'études : nous recherchons des dessinateurs, des ingénieurs et architectes navals. Nous développons entièrement nos bateaux en maquettes numériques 3D.
Nous recherchons également des profils dans la production, comme des gens qui savent travailler l'époxy et l'infusion époxy carbone, des menuisiers-ébénistes, des électriciens de bord, des accastilleurs... L'ensemble des métiers de la construction nautique !
Vous avez racheté Gunboat, mais possédez également Outremer : avez-vous prévu d'agrandir votre usine Outremer ?
Stephan Constance – C'est prévu ! Nous avons la chance d'avoir un carnet de commandes sur le long terme, et c'est assez frustrant de ne pas toujours pouvoir être en capacité de servir nos marchés parce que le délai est trop long.
Nous avons trouvé une solution avec l'aide de la mairie de La Grande-Motte, qui nous a accordé un terrain supplémentaire pour étendre nos capacités de production et ainsi augmenter le nombre de bateaux livrés par an, pour in fine réduire la durée de notre carnet de commandes.
Combien de salariés chez Grand Large Yachting aujourd'hui, et combien demain ?
Stephan Constance – Nous devons aujourd'hui approcher les 250 salariés, y compris de l'étranger, parce que nous avons encore un site aux Etats-Unis. Avec l'opération de recrutement en cours, nous devrions atteindre les 300, mais prévoyons de sensiblement dépasser ces chiffres, grâce à la très bonne dynamique de marché actuelle.
D'un point de vue plus général, c'est le bon moment d'acheter des bateaux, parce que nous sommes encore dans des prix qui ont été extrêmement travaillés par les chantiers, qui ont fait beaucoup d'efforts pendant ces années de crise sur leur marge pour attirer les clients. Il y a en même temps un niveau d'innovation inédit sur le marché, avec beaucoup de nouveautés, d'innovations, de qualité… C'est vraiment le moment de se décider !