6 Novembre 2017
Le passage du front est en effet prévu en fin de journée sur la tête de flotte. En attendant, les deux Ultim leaders ont viré sur l’autre face de la dorsale, cap au Nord-ouest. Sodebo Ultim se retrouve ainsi leader au général, plus proche de Bahia sur ce petit bord de recalage à la rencontre du front.
La météo ne réserve pour l'instant pas de surprise : l’Anticyclone 1030 hPa sur le cap Finisterre, se prolonge comme prévu par une dorsale sur le sud-ouest de l’Angleterre. Cette dorsale pivote vers l'est et intéresse toute la flotte aujourd'hui jusqu’en début d’après-midi.
Les deux Ultim leaders de la course, ont viré ce matin à 8 heures 10 et naviguent désormais en bâbord amures dans le nouveau vent (de l'autre côté de l'axe de la dorsale). Il va tourner petit à petit au Sud, Sud-ouest pour fraîchir graduellement au cours de la journée, "30, 35 nœuds et rafales à 40" annonce Richard Silvani.
Ce schéma va concerner dans la journée toute les classes, à commencer par les Multis 50.
Avant le passage du front, la mer devient agitée à forte et surtout croisée. Ccomme ce front a la particularité d'avancer lentement (moins de 15 nœuds), la houle de Nord-ouest le précède et viendra déjà se superposer au vent de Sud-ouest avant le front. (normalement, c’est le contraire)
Derrière le front, le vent de Nord-ouest est prévu à 35 noeuds. "Normalement, les grains ne devraient pas excéder 40 dans la zone qui intéresse les concurrents"
Pour les jours suivants, "attention à bien surveiller" prévient Richard "le petit minimum dépressionnaire (en bas à gauche de la carte). Il peut s'activer et sur l'avant la zone est confuse, sans beaucoup de vent ".
Le pilotage derrière le front de ce soir imposera donc de rester assez loffé en bordure de l'anticyclone.
Timing du front :