12 Novembre 2017
Des images incroyables qui font parfois penser que ces géants des mers sont finalement des... sous-marins, tant les vagues déferlent sur leurs ponts !
Course monotype, la Volvo Ocean Race se court sur un modèle de voilier défini, le même pour tous les concurrents, à savoir un 65 pieds.
Pourquoi un tel choix ?
Avant l’introduction du Volvo Ocean 65, il fallait généralement trois facteurs pour avoir une chance de remporter la course :
Malheureusement pour l’équipage, il arrivait que le bateau ne soit pas rapide du tout. Ils découvraient parfois que le design team ou le chantier avait raté quelque chose dans le processus. Ils se retrouvaient la traîne en Chine, en Amérique du Sud, aux États-Unis, etc.
Volvo Ocean Race 2014-2015 : la Révolution !
Puis c’est la grande révolution. Le Volvo Ocean 65, introduit pour l’édition 2014-15, est construit sur des plans communs pour tous par Farr Yacht Design. Les équipes n’ont plus besoin d’avoir leur propre cabinet d’architectes. Le bateau est conçu pour eux.
Un des avantages de cette mesure est la réduction des budgets, avec un seul cahier de plans, et un seul chantier. Les bateaux sont beaucoup plus abordables que la précédente génération. Mais surtout, la Volvo Ocean Race 2014-15 est réellement gagnée sur l’eau, par les marins. Plus possible de rejeter la faute sur quelqu’un ou quelque chose d’autre, les équipiers assument pleinement leurs responsabilités.
“S’il n’y avait pas eu ce changement pour la monotypie, je ne serais probablement pas reparti sur la Volvo Ocean Race”, Ian Walker, skipper de Abu Dhabi Ocean Racing.
En voyant de nouveau les teams se battre au coude à coude, les marins plus stressés et fatigués que jamais, Ian Walker se demandait sans doute pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt.
La course était incroyablement disputée, offrant un véritable match-race dans le grand Sud. Les équipes naviguaient parfois à vue pendant des milliers de mille. Les différences de vitesse entre les bateaux n’avaient jamais été aussi faibles, mais la vitesse sur l’eau était tout aussi grisante qu’avant.