ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

SEAir. Scoop - SEAir annonce le lancement du premier 40 pieds volant pour 2019 !

Publié le 1 décembre 2017 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique Magazine
Après l'AC75, le nouveau multicoque à foils « volant » de l'America's Cup, SEAir a annoncé le lancement du premier 40 pieds volant, lancement qui s'inscrit clairement dans l'envolée technologique que connaît le foil aujourd'hui.
Scoop - SEAir annonce le lancement du premier 40 pieds volant pour 2019 !
Scoop - SEAir annonce le lancement du premier 40 pieds volant pour 2019 !

Ce monocoque de 40 pieds (12 mètres) est actuellement en pré-étude, et sa construction débutera en 2018. 

Avec le premier vol du Mini 747 en 2017, SEAir, emmené par Bertrand Castelnerac et Richard Forest, s’est rapidement positionné comme un acteur incontournable dans le monde très fermé du foil.

Après deux années d’études pour mener le Mini 747 au-dessus de la mer, l’aventure du vol en monocoque passe désormais par de plus grandes unités, et c’est en toute logique que SEAir travaille actuellement sur un futur monocoque de 40 pieds (12 mètres). 

« Imaginer une lignée de grands frères, à commencer par les 40 pieds, devient donc tout naturel. Les études menées, les travaux en atelier et les essais nous ont amené à nous poser des questions essentielles. Pour faire évoluer ce type de bateaux, le temps est long et incompressible. Il est certain que, quelle que soit la taille du bateau construit sur ces principes, il sera plus rapide que tous les autres de la même taille dans la plupart des conditions » explique à ActuNautique Bertrand Castelnerac, co-fondateur de SEAir. 

Aujourd'hui, le 40 pieds SEAir à foils a dépassé le stade de projet : 6 intentions marquées d’acquisition sont posées à travers le monde. 

Cette catégorie de bateau dont la notoriété passera inévitablement par de multiples courses au large et tentatives de records sera tout autant un événement sportif que visuel. Le premier 40 pieds devrait sortir entre la fin 2018 et le début 2019. 

Un objectif : la Coupe de l’America !

En dévoilant mi-novembre le design de l'AC75, prochain bateau support de l'America's Cup, les Néo-Zélandais ont frappé un grand coup et permis à SEAir de se retrouver sur le devant de la scène, grâce à leur savoir-faire et à leurs compétences reconnues dans la conception du foil.

« Les futurs monocoques AC75 « Full flying » annoncés pour la Coupe de l’America viennent donc conforter SEAir dans ses recherches, et notamment dans l’importance que nous accordons au « canting » de foil. Si ce mouvement pendulaire latéral ne nous sert pas à la rétractabilité du foil, il nous apporte la stabilité en mer, en gérant la hauteur de sa pointe », détaille Bertrand Castelnerac pour ActuNautique. 

« Par ailleurs, à voir ces pièces complexes et contraintes que sont les foils des AC75, la question se pose de savoir qui aujourd’hui est capable de les fabriquer sans frémir. C’est ici que les travaux de SEAir dans la fabrication robotisée de foils « full carbone » décuplent d’importance. Ces nombreux sujets d’investigation nous ont permis de discuter déjà avec trois équipes différentes engagées dans la Coupe de l’America » conclut-il. 

SEAir est également partenaire du Yacht Racing Forum, qui s’est tenu les 27 et 28 novembre 2017 à Aarhus, au Danemark, un événement mondial qui rassemble les meilleurs acteurs du monde de la course au large.

Scoop - pas de quille mais 2 foils géants, voici l'AC 75, le nouveau voilier de l'America's Cup - ActuNautique.com

Scoop - pas de quille mais 2 foils géants, voici l'AC 75, le nouveau voilier de l'America's Cup - ActuNautique.com

Here it is! The ground-breaking new #americascup class race boat concept. The #AC75 is the bold new high performance fully foiling monohull. @emiratesteamnz Grant Dalton: "Once foiling, the AC75 has

http://www.actunautique.com/2017/11/scoop-pas-de-quille-mais-2-foils-geants-voici-l-ac-75-le-nouveau-voilier-de-l-america-s-cup.html

Le Nautic de Paris fait la part belle à l'innovation, avec les Nautic Innovation Awards - ActuNautique.com

Le Nautic de Paris fait la part belle à l'innovation, avec les Nautic Innovation Awards - ActuNautique.com

Ce nouvel espace prévu pour le prochain Nautic de Paris présentera une vingtaine de produits innovants. Les 8 nominés de la catégorie " Produits " des Nautic Innovation Awards seront exposés a...

http://www.actunautique.com/2017/10/le-nautic-de-paris-fait-la-part-belle-a-l-innovation-avec-les-nautic-innovation-awards.html

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

SEAir. Les Brève d'Eco Yachting #2522 - SEAir militaire, Top 5 en bourse, White Shark, Grain de Sail et Groix Nature, Accastillage Diffusion

SEAir. Premier foiler à moteur du Groupe Bénéteau - la start-up française SEAir partie prenante au projet

Bénéteau. Scoop - Le Groupe Bénéteau dévoile son premier foiler à moteur

SEAir. SEAir s’associe à Sillinger pour se développer sur l’univers militaire et professionnel

Le Havre. Haropa Port s’engage pleinement dans l’édition 2025 des Grandes Voiles du Havre

Location Bateaux. Location de bateaux : un mode de vacances qui séduit toujours plus de Français

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies