ActuNautique.com

Premier foiler à moteur du Groupe Bénéteau - la start-up française SEAir partie prenante au projet

Le Groupe Bénéteau vient de faire le buzz dans le monde du nautisme et de la plaisance, en dévoilant la vidéo d'un prototype de foiler à moteur, qui préfigure ce que pourrait être un bateau volant de série, doté de moteurs hors-bord ! SEAir, la start-up française leader dans le domaine des foils pour le motonautisme - qui s'est illustrée avec notamment Zodiac - est de la partie. Forcément...

Premier foiler à moteur du Groupe Bénéteau - la start-up française SEAir partie prenante au projet

De fait, SEAir est l'un des acteurs de la Dream Team (avec EMS Sarrazin Design et Noval) qui, aux côtés du Groupe Bénéteau, a développé - en à peine 9 mois - un concept boat équipé de 4 foils latéraux rétractables, le tout premier bateau à moteur totalement pensé et conçu autour de sa fonction vol !

Pour SEAir, l’avenir appartient clairement aux bateaux volants ! Et comme des actes valent mieux que des mots, la PME lorientaise développe depuis 3 ans des technologies au service de cette prouesse technologique.

Ainsi en faisant voler au large un semi-rigide en juillet 2017, une première mondiale, SEAir est devenu une référence dans l’intégration de la fonction vol sur les bateaux à voile et à moteur et un nouvel équipementier très convoité ! 

Aujourd’hui c’est au tour du Groupe Bénéteau de lui accorder sa confiance.

Le leader mondial du nautisme a confié à SEAir la maîtrise des systèmes de foils sur un projet futuriste et ambitieux : la création du 1er concept boat foiler à moteur

Le prototype de foiler volant à moteur du Groupe Bénéteau se présente comme une embarcation à moteur de plus de 9 mètres, pesant un peu plus de 4 tonnes, capable d’accueillir une dizaine de passagers... capable tant de volet que de naviguer de façon plus classique, foils repliés.

C’est autour d’une feuille blanche, que les différents acteurs du projet, Bénéteau, SEAir, DEMS, Noval et Suzuki se sont retrouvés il y a 9 mois.

A la différence des précédentes collaborations de SEAir, ce bateau a été entièrement pensé et conçu autour de son système de vol. Après différentes simulations de configuration et de profil, c’est finalement une configuration à 4 foils latéraux basculants qui a été retenue. 

C’est dans le plus grand secret que le prototype a été mis à l’eau début février à St Gilles Croix de Vie (85-Vendée), les premières sorties en mer ont été concluantes : sensations inédites, performances et confort améliorés...

Après ces premiers essais, les équipes de développement se concentrent désormais sur l’évolution de ce prototype : sécuriser l’utilisation des foils en navigation moteur. L'expertise de SEAir sera là aussi importante, avec l'analyse poussée des données recueillies après chaque navigation.

Hervé Gastinel, directeur général du Groupe Beneteau déclare à cette occasion : "Après le Figaro Beneteau 3 à la voile, le Groupe Beneteau démontre encore une fois sa capacité à innover avec ce premier foiler moteur. Je tiens à féliciter les équipes qui ont réussi le pari de la conception et de la construction de ce bateau."

Richard Forest, fondateur SEAir poursuit : "Nous sommes très fiers que le Groupe Bénéteau, leader mondial du nautisme, soit venu chercher l’expertise de SEAir, pour ce projet qui marquera nos deux entreprises. J’ai été impressionné par leur capacité à travailler en mode agile et itératif comme l’exige souvent l’innovation, avec un tel niveau d’écoute sur nos recommandations. Le résultat de ce travail collectif est magnifique !"

Partager cet article

Repost0