7 Décembre 2017
Vidéo de l'inauguration du premier cargo 100 % électrique à Canton
Long de 70,5 mètres pour 14 de large, et construit par la Guangzhou Shipyard International Company Ltd, ce cargo unique au monde est alimenté par une batterie au lithium et un super condensateur, qui lui permettent d'atteindre une vitesse de croisière de 12,8 km/h (6,9 nœuds).
Il est en mesure de franchir jusqu'à 80 kilomètres après une recharge de deux heures, soit l'intervalle de temps nécessaire pour décharger sa cargaison lorsqu'il est amarré.
Ce bateau en acier sera principalement utilisé pour le transport du charbon et il naviguera sur le Zhu Jiang (Rivière des Perles).
« Comme le navire est entièrement électrique, il ne présente aucune menace pour l’environnement », se félicite Huang Jialin, le directeur général de la société Hangzhou Modern Ship Design & Research Co, la société qui a conçu le navire. « La technologie sera bientôt utilisée pour le transport de passagers ».
Ironie du sort, le chargement de ce cargo 100 % électrique sera constitué de charbon, une ressource très polluante en Chine. Il ne polluera donc pas directement, mais contribuera indirectement à la pollution atmosphérique.
COSCO livre un premier navire de soutien sous-marin à Maersk - ActuNautique.com
Le chantier naval de la COSCO Shipping Heavy Industry, basé à Dalian, dans la province du Liaoning (ville portuaire du nord-est de la Chine), a livré hier le premier modèle d'une série de quat...
CFOSAT : Un satellite franco-chinois pour observer les océans - ActuNautique.com
Les agences spatiales française et chinoise ont dévoilé le 20 octobre à Pékin leur premier satellite commun. Mis en service en 2018 par la Chine, il permettra notamment de mieux prévoir les c...
http://www.actunautique.com/2017/11/cfosat-un-satellite-franco-chinois-pour-observer-les-oceans.html
Le premier navire d'extraction minière en eaux profondes prévu pour 2018 - ActuNautique.com
Le premier bateau d'extraction minière en eaux profondes du monde est actuellement en cours de construction dans une société chinoise de transport naval, pour une mise en service prévue en 2018...