20 Mars 2018
Ce navire, l'un des plus avancés de Chine en matière de recherche sous-marine, transporte des « équipements scientifiques avancés », selon un média d’État, ainsi que les deux submersibles sans équipage Hailong et Qianlong. La recherche scientifique sous-marine est un secteur d'importance stratégique pour le développement du pays.
D'après l'Association chinoise de la recherche et du développement pour les ressources minérales océaniques, le Dayang Yihao comptera 119 chercheurs de 18 institutions différentes à son bord, dans le but de tester des équipements sous-marins, de conduire des études géologiques dans le bassin des Mariannes et pour « effectuer des expériences dans l'exploration des ressources minérales ».
Construit en 1984, le Dayang Yihao est un navire océanographique de 5600 tonnes, doté d'équipements de pointe pour les recherches « géophysiques, biologiques, acoustiques et pour la chimie marine ». Il a déjà participé à de nombreuses missions scientifiques. Pour cette expédition, il devrait traverser la mer de Chine orientale, la mer de Chine méridionale ainsi que la mer des Philippines.