ActuNautique.com

Scoop - premiers visuels du nouveau Bénéteau Barracuda 9

Avec ce modèle "smart commuting" présenté en avant première mondiale du 16 au 18 mars, lors du Salon de la Pêche en Mer de Nantes, le chantier Bénéteau boucle le renouvellement complet de sa gamme de Sport Fishing riche de 4 modèles : Barracuda 6, Barracuda 7, Barracuda 8 et Barracuda 9.

Scoop - premiers visuels du nouveau Bénéteau Barracuda 9

La saison 2017-2018 aura été riche en nouveautés pour la gamme des Barracuda de Bénéteau, puisque le chantier vendéen aura lancé pas moins de 2 nouveaux modèles cette année, entre le Barracuda 6, dévoilé au salon de Gênes, et le Barracuda 9 présenté à Nantes 6 mois plus tard !

Navire amiral de la gamme des Barracuda, le Barracuda 9 se caractérise par un design sportif rehaussé par une timonerie largement vitrée, et une coque issue de la nouvelle Antares 9, caractérisée par une étrave duale, fine dans ses oeuvres vives, avec un V profond, et plus large dans ses oeuvres mortes, afin de garantir un bon compromis entre le passage en mer et la portance pour un bateau offrant une grande habitabililité sur l'avant.

Ce coque adopte de surcroît la toute dernière carène Airstep 2 de Bénéteau, bien connue pour offrir une accroche redoutable en navigation, pour des consommations réduites.

=> en savoir plus sur la technologie Bénéteau Airstep 2

Dédié à la pêche sportive, le Barracuda 9 est pour l'instant proposé en double motorisation hors-bord Suzuki (2x250cv), solution qui devrait le propulser à la vitesse maxi de 36-37 noeuds, mais il ne nous semble pas illogique de l'imaginer doté d'un seul DF350AP, le fameux V6 350cv à double hélice en contre-rotation du motoriste nippon...

Scoop - premiers visuels du nouveau Bénéteau Barracuda 9

Navire amiral de la gamme des Barracuda, le Bénéteau Barracuda 9 est clairement une unité sport fishing au pedigree sportif et robuste, typée "smart commuting".

Ce modèle se doit ainsi d'aller vite sur le spot de pêche, dans le plus grand confort, par tous les temps, pour ses sorties à la journée ou au week-end, sa polyvalence lui permettant pourquoi pas, d'envisager des petites croisières côtières.

Pour la pêche, le Barracuda 9 propose ses cockpits arrière et avant, ainsi que son passavant tribord, qui permettront à chacun de trouver sa place, sans se marcher dessus !

Les francs-bords capitonnés, la modularité du cockpit arrière et les nombreux équipements de pêche (notamment le «pack fishing» comprenant notamment 6 portes cannes additionnels, un rouleau de bordée, un vivier à circulation d’eau, une pompe de lavage de pont ou encore une planche à découper sur le tableau arrière...) offrent un niveau de confort et une praticité d'utilisation qui devraient être appréciés en action de pêche, car directement issus de l'expérience acquise par le chantier à l'occasion du Barracuda Tour !

La circulation à bord est facilitée par la timonerie décalée sur babord, qui permet de disposer d'un passavant tribord très large, doté d'une porte de coupée, et permettant d'accéder au poste de pilotage par une porte latérale.

La timonerie du Barracuda 9 se caractérise pour sa part par d'immenses surfaces vitrées, offrant une visibilité à 360°, une baie vitrée arrière libérant l'accès au cockpit, et un aménagement original, entre son poste de pilotage tribord, sa cuisine avant babord qui se dote désormais d'un réfrigérateur gros-volume, et deux grandes banquettes arrière se faisant face, permettant d'accueillir 4 passagers, séparées par une table centrale démontable.

Pour la nuit, ce modèle dispose d'une cabine avant et d'une mid-cabine, qui pourra faire office de rangement supplémentaire en cas de besoin, ainsi que d'un cabinet de toilette avec WC marin.

Ce modèle sera à découvrir en avant-première mondiale lors du Salon de la Pêche en Mer de Nantes, puis lors du Barracuda Tour !!

Scoop - premiers visuels du nouveau Bénéteau Barracuda 9
Scoop - premiers visuels du nouveau Bénéteau Barracuda 9

Fiches Technique Beneteau Barracuda 9

Architectes navals Bénéteau Powerboats
Design Sarrazin Design
Longueur hors-tout 8,91 m - 29’2"
Longueur de coque 7,98 m - 26’2"
Largeur de coque 2,95 m - 9’7"
Déplacement lège (CE) 3 500 kg - 7 716 lbs
Tirant d’air 2,78 m - 9’12"
Tirant d’eau 0,50/0,90 m - 1’5"/2’11"
Réservoir carburant 400 L - 106 US Gal
Réservoir d’eau 160 L - 42 US Gal
Puissance moteur max 500 CV - 500 HP
Attestation CE B6/C10

Partager cet article

Repost0