ActuNautique.com

La flotte de la Normandy Channel Race 2018 au complet à Caen

Ils seront donc 27 équipages de deux skippers à piloter cette année leur Class40 tout au long des 1 000 milles d’une Normandy Channel race à l’issue plus incertain que jamais.

La flotte de la Normandy Channel Race 2018 au complet à Caen

Des aléas de dernière minute auront finalement empêché trois concurrents pourtant dûment inscrits, à se présenter dans les délais impartis à Caen. Le nombre record d’engagés est cependant égalé, avec une importante participation de femmes, 5, et comme à l’accoutumée de nombreux étrangers, venus d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Belgique, de Suisse et du Japon.

Au nombre de 9, les navigateurs Normands sont plus que jamais en mesure de marquer l’épreuve de leur empreinte.  Le quai Vendeuvre va, à compter d’aujourd’hui, bruisser de l’habituelle animation bon enfant propre aux grands départs de course. Entre bricolages de dernières minutes et obligations de leurs partenaires, les 54 navigateurs et navigatrices vont très rapidement se plonger dans l’analyse de la meilleure route à suivre pour rallier Caen le plus rapidement possible après le départ programmé pour dimanche 14 heures 30  au large d’Ouistreham.

Hervé Gautier, directeur de course de la Normandy Channel race

Après une carrière de coureur bien remplie, avec de nombreuses victoires dans le Tour de France à la voile, le Morbihannais Hervé Gautier passe de l’autre côté des filières, et prend en charge la direction de course de la Normandy Channel Race.

Un poste qu’il vit très exactement comme s’il devait lui-même prendre le départ dimanche prochain de la grande classique Normande. Une flotte compacte forte de 27 unités, un parcours aux milles et une spécificités météorologiques vont mobiliser toute son attention, de jour comme de nuit.

« Avec toutes les équipes de Sirius Evénement, organisateur de l’épreuve, et avec l’aide du Comité de course, nous allons veiller au bon déroulé de la course pour tous les bateaux, des plus rapides aux moins bien classés.  A nous d’anticiper la nature des conditions de navigations rencontrées par l’ensemble de la flotte, afin, le cas échéant de modifier le parcours et éviter aux  concurrents les affres de vents trop faibles ou trop violents. Cela passe par un échange constant avec les coureurs. Le fait d’être moi-même navigateur facilite la compréhension des difficultés rencontrées sur l’eau par les concurrents. La Normandy Channel race présente pour un directeur de course la double difficulté d’une flotte très dense, 27 bateaux, et d’un parcours aux grandes diversités climatiques. Le travail s’effectue en lien avec le spécialiste Météo David Lasnié. »

500 écoliers invités à découvrir la course

Plus de 500 élèves des écoles primaires de Caen et Ouistreham étaient aujourd’hui conviés à arpenter le quai Vendeuvre, et à découvrir la flotte de l’édition 2018 de la Normandy Channel race. Ils visiteront notamment la frégate russe Shtandard, réplique d’un navire de guerre de Pierre 1er, accessible au grand public bassin saint Pierre. Des rencontres avec les skippers sont également au programme de cette belle journée de découverte de la mer et de la course au large.

=> tous nos articles sur la Normandy Channel Race 2018

La flotte de la Normandy Channel Race 2018 au complet à Caen

Partager cet article

Repost0