4 Mai 2018
Les deux entreprises coopèrent actuellement pour développer un système de propulsion sans émissions pour le Malizia.
Déjà engagé dans la Coupe de l'America, BMW a de l'expérience dans le transfert de technologies entre automobiles et voiliers de course. Le constructeur allemand emploie par exemple pour ses véhicules de course le polymère à renfort de fibres de carbone (PRFC). Torqeedo adapte quant à lui les batteries au lithium de ces véhicules innovants à ses systèmes de propulsion haute technologie.
Les batteries au lithium BMW de dernière génération sont ainsi déjà accessibles au nautisme. L'objectif pour BMW et Torqeedo : mettre au point une alternative au propulseur diesel lourd de 380 kg (carburant inclus), embarqué pour des raisons de sécurité.
La solution pour une traversée « zéro émission » pourrait consister en un moteur électrique équipé d'une batterie BMW. Sous voile, un moteur électrique peut en effet servir d'hydrogénérateur pour recharger les batteries et alimenter la quille basculante et les consommateurs à bord.
« Une course à voile autour du monde sans émissions, en produisant sa propre énergie, est une idée très tentante », reconnaît Boris Herrmann, le skipper du Malizia. « Notre partenaire technologique BMW mène une recherche intense dans le domaine des batteries de véhicules hybrides et électriques. Notre vision commune est l’intégration de ces batteries au Malizia ».
Pour Christoph Ballin, PDG de Torqeedo, « ce projet profite simultanément de l’expérience de Torqeedo, spécialiste des ensembles de propulsion pour bateaux, intégrant moteur électrique et gestion de l’énergie, et du savoir-faire de BMW, leader de la technologie des batteries automobiles ».