22 Juin 2018
A Canet en Roussillon, il est difficile pour le plaisancier de ne pas voir le nouveau magasin Accastillage Diffusion !
Situé en plein cœur du nouveau pôle technique de Canet, à proximité immédiate de l'aire de carénage, le magasin de Cédric Chorlay en impose !
C'est en 2016 que Cédric Chorlay, un professionnel reconnu dans le domaine du nautisme, qui a notamment travaillé pour de grands chantiers tels Lagoon, Wauquiez et Catana, rachète le magasin Accastillage Diffusion de Canet en Roussillon, l'accastilleur historique du port depuis plus de 30 ans, avec comme objectif de développer sa propre structure, en misant sur le service et la proximité des clients.
Confronté à une croissance de son activité mais pénalisé par des locaux anciens, inadaptés à l'évolution des attentes clients, l'entrepreneur décide de passer à la vitesse supérieure.
Le contrat d'amodiation de son magasin (il est propriétaire du magasin pas du terrain qui appartient au port) l'incite à imaginer un déménagement et la construction d'un bâtiment neuf, une initiative qui séduit immédiatement les autorités portuaires !
Une implantation sur la nouvelle zone technique du port
L'emplacement retenu est idéalement situé, puisque sur la nouvelle zone technique du port, en face de l'aire de carénage.
Sur 1500m2 de terrain, Cédric Chorlay imagine un bâtiment de 500m2, dont 360 dédié à son magasin Accastillage Diffusion et le reste à son activité d'entretien de bateaux, C2 Marine étant concessionnaire Suzuki pour les moteurs hors-bord, et Yanmar pour les moteurs in-board.
Les travaux du nouveau bâtiment débutent le 6 novembre 2017 pour une ouverture du magasin début mars 2018, un challenge que relève toute l'équipe de C2 Marine, comme le précise Cédric Chorlay : "Le projet de nouveau bâtiment a toujours été un projet d'équipe, dans lequel chacun s'est investi avec passion. Nous voulions un bâtiment moderne, écologique, ergonomique, et économique. Tout a été pensé, réfléchi et fait pour limiter la consommation énergétique du bâtiment, et donc son impact sur l’environnement. La hauteur sous plafond a été adaptée à l’activité, rien de plus, donc pas d’espace vide à chauffer ou à éclairer ; l'isolation de l’enveloppe du bâtiment a été renforcée ; l'éclairage zénithal optimisé ; l'éclairage est 100% Led ; tout cela nous a permis de diviser par 2 la consommation énergétique des locaux de l’entreprise, en comparaison à ses anciens locaux pourtant moins spacieux".
Un magasin d'accastillage 2.0
De fait, le nouveau magasin Accastillage Diffusion de Canet en Roussillon est un magasin 2.0, conçu dès l'origine pour cette activité.
"L’ergonomie générale des installations a été particulièrement travaillée" détaille Cédric Chorlay sur ActuNautique qui cite : "des places de parking réservées au PMR, une circulation aisée dans le magasin, un stockage en hauteur limité à son strict minimum, la totalité du site de plain pied sans seuils, ni marches, des postes de travail derrière les 3 comptoirs étudiés en étroite collaboration avec un ergonome de la médecine du travail, des bureaux à hauteur variable électriquement qui permettent une adaptation à la morphologie des utilisateurs avec la possibilité d'alterner des positions de travail assis/débout".
Une nouvelle expérience pour les clients
Imaginé dès le départ pour être un magasin d'accastillage, AD le Canet propose de fait plus de 6000 références organisées en 9 univers : mécanique, pêche, électricité, plomberie, confort à bord, entretien, peinture, électronique, sécurité.
Le magasin fait la part belle à la présentation des produits saisonniers, aux offres promotionnelles au travers d'un écran géant. Chaque rayon dispose d'emplacements promotionnels, afin de suivre le planning national de l'enseigne au travers de têtes de gondoles, sachant que le conseil est pour Cédric Chorlay, la base du métier.
Au moment de recruter un nouveau collaborateur" explique-t-il " le critère le plus important est à mes yeux la connaissance du secteur et des produits, la passion de la mer et du nautisme. Notre valeur ajoutée est de faciliter la vie des plaisanciers en leur apportant un niveau de conseils opérationnels qu'il peuvent directement appliquer".
En parallèle, le magasin AD Canet surfe sur la vague de l'e-commerce en misant sur le click and collect. "Au travers du site AD, nos clients peuvent voir l'état de notre stock et réserver un produit, qu'ils retireront sous 48h00 au magasin, sans utiliser aucune carte de crédit" précise Cédric Chorlay. "C'est un service vraiment apprécié par nos clients qui viennent le week-end voir leur bateau, et réservent à l'avance les produits dont ils auront besoin".
Un succès qui ne se dément pas depuis l'ouverture
Avec 3 mois de recul, il semble que l'ouverture des nouveaux locaux ait vraiment dopé l'activité, car depuis mars, le magasin Accastillage Diffusion du Canet affiche une belle croissance, que l'entrepreneur pense directement liée au nouveau magasin, car supérieure à la tendance du marché, et qui devrait lui permettre de franchir le cap du million d'euros de CA d'ici peu.
Fort de cette ouverture réussie, les challenges ne manquent toutefois pas pour les mois à venir, car pour conforter son leadership local, Cédric Chorlay compte profiter de l'hiver prochain pour optimiser l'implantation des rayon, améliorer la signalétique, pour faire en sorte d'offrir une expérience magasin encore meilleure à ses clients.