ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Legisplaisance. Nice - J-10 avant la 3e Journée Legisplaisance sur la Mer et la Montagne

Publié le 6 juin 2018 , mis à jour le 3 novembre 2020 Par ActuNautique Magazine
Axée sur un dialogue entre le monde du nautisme et celui de la montagne autour des thèmes du tourisme, du développement durable, de l'Économie et de la gouvernance des territoires, cette Journée Nationale réunira élus, parlementaires, juristes, avocats, fonctionnaires et professionnels pour échanger sur les retours d'expériences et les visions d'avenir sur la gouvernance des territoires littoraux et montagnards.
Nice - J-10 avant la 3e Journée Legisplaisance sur la Mer et la Montagne

Et c'est parce-que la Région méditerranéenne est une référence en matière de politique diagonale entre la mer et la montagne que l'association Legisplaisance a souhaité y organiser ces rencontres.

Les thèmes abordés de la 3e Journée Nationale Legisplaisance

  • Le traitement juridique des territoires littoraux et montagnards en améliorant l'articulation entre loi montagne et loi littoral dans une approche systémique
  • La gouvernance des territoires littoraux et montagnards
  • Des stations du littoral aux stations de montagne : du consommateur au consommacteur
  • Le développement durable de ces deux territoires.

Longtemps porteuses d’images contrastées, regardées comme des espaces inhospitaliers voire inhumains, pour l’immensité de l’un et les sommets de l’autre, il existe aujourd’hui une appréhension beaucoup plus positive de ces territoires avec le développement de synergies vertueuses.

Une triple exigence pour le littoral et la montagne 

  • Un développement socio-économique pertinent et innovant
  • Une culture touristique désirable
  • Un environnement durable

Ces espaces sont le bien commun de la nation toute entière et en premier lieu il appartient à l'État et aux collectivités territoriales, dans une gouvernance lisible, dans un étroit partenariat, de garantir l'équilibre fondamental entre protection et aménagement et de porter des orientations claires et fortes pour leurs avenirs :

  • Développement et réhabilitation des espaces : couverture du littoral et des massifs dans une politique régionale égalitaire
  • Regroupement et coopération des filières économiques, techniques
  • Diversification et innovation des offres touristiques
  • Pérennisation des secours
  • Culture de sobriété environnementale : circuits courts, économies d’énergie…
  • Modulation du droit pour s’adapter aux spécificités

Comment allier la préservation de ces territoires d’un intérêt écologique majeur avec le développement économique et social ? Quelles synergies possibles entre les acteurs économiques, les acteurs de la protection environnementale et les pouvoirs publics ?

Enfin, sous l'angle touristique, ce marché en forte croissance s'est caractérisé, au cours des cinq dernières années, par une mondialisation accrue, avec notamment un élargissement de la palette des choix de destinations offertes aux consommateurs.

En outre, la clientèle touristique a évolué, remettant assez sensiblement en cause les schémas traditionnels de l'offre touristique. L'aménagement et la réduction du temps de travail modifient les comportements, avec une progression des très courts séjours, une recherche de tarifs compétitifs mais également une demande de loisirs plus diversifiés et une exigence de qualité. 

Cette Journée, certes de façon ambitieuse, permettra d’apporter des témoignages, des forces de proposition, des mises en perspective  et une vision prospective des spécificités maritimes et montagnardes et, au-delà, de mettre en évidence l’importance d’un pacte de développement durable et d’une solidarité entre deux territoires qui se font face dans une vision positive, innovante et volontariste.

Informations pratiques

  • Inscriptions en ligne : www.legisplaisance.fr/jdpn2018 (80€ public, 60€ adhérent)
  • Valide les heures de formation obligatoire des Avocats
  • Colloque interactif sur les réseaux sociaux (#JDPN2018)

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

April Marine. 6e Journées Nationales Legisplaisance, soutenues par April Marine

Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme 2020. ActuNautique partenaire de la Journée nationale du droit de la plaisance et du nautisme, le 11 juin à Nantes

April Marine. Plaisance collaborative et assurance - ce à quoi les plaisanciers doivent veiller !

Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme. J-16 pour la 4ème Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme !

Juridique. Francisation - Gel de l'abattement pour vétusté, ce qui change vraiment pour les plaisanciers

Legisplaisance. 4e Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme, le 7 juin, à Paris

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies