ActuNautique.com

Alexis Loison remporte la Solo Normandie 2018 !

Le mardi 3 juillet à 22h 27, Alexis Loison (Custo Pol) a franchi en vainqueur la ligne d'arrivée de la 9ème Solo Normandie. 

Alexis Loison remporte la Solo Normandie 2018 !
Alexis Loison remporte la Solo Normandie 2018 !
Alexis Loison remporte la Solo Normandie 2018 !

Cette course de 300 milles nautiques relie Deauville et Granville, via le cap de la Hague et les Héaux de Bréhat.

« A ce moment, je n’ai pas compris pourquoi les autres ne suivaient pas et j’avoue que cela m’a bien aidé. C’est sûr que quand tout le monde joue une même option, c’est plus difficile de faire la différence. Là, j’ai pu creuser l’écart car mon coup s’est révélé payant mais ensuite, j’ai passé toute ma course à me demander quand ça allait s’arrêter. 

Quand on a quitté Deauville, on nous avait prédit qu’au niveau des îles anglo-normandes, le vent s’écroulerait. J’ai alors passé mon temps à naviguer un peu en aveugle en attendant le moment où j’allais tomber dans un piège et que les autres allaient en profiter pour revenir. 

Au final, j'ai eu plus de vent que prévu, mais il y a quand même eu un bon retournement de situation à une heure de l’arrivée. A cet instant, j’ai vraiment eu peur mais heureusement, le vent est revenu du côté où j’étais », raconte-t-il, déjà auréolé de trois podiums depuis le début de l'année (dont une première place), sur les quatre premières épreuves qui comptent pour le Championnat de France Elite Course au Large 2018. 

« Forcément, cela donne de la confiance mais je n’oublie pas que la Solitaire Urgo – Le Figaro est encore un exercice différent. Il ne suffit pas d’être bon sur une étape mais sur quatre d’affilée. Je n’oublie pas non plus que sur cette Solo Normandie, il manquait quelques favoris. Je préfère rester humble et surtout éviter de me reposer sur mes lauriers car je sais que sur le Figaro, ce sera compliqué », explique Alexis, qui a inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès de l’épreuve normande après ses victoires en 2012 puis 2016, et qui engrange aussi quelques précieux points pour le classement du Championnat de France Elite de Course au Large 2018. 

Car s’il occupe aujourd’hui toujours la deuxième place provisoire, il n'a plus que trois petits points de retard sur l'actuel leader, Sébastien Simon. « Tout va vraiment se jouer sur la Solitaire. J’ai vraiment hâte d’y être », assure le Cherbourgeois. 

Partager cet article

Repost0