4 Juillet 2018
Lors de leur toute première présentation, les moteurs V6 Yamaha Marine ont révolutionné le secteur, par une très forte cylindrée de 4.2l, déclinée en 250 et 300cv.
Dans cette interview exclusive, Xavier Enjalbert, inspecteur technique chez Yamaha Marine France, présente le moteur 250cv, qui équipait le tout nouveau Jeanneau Cap Camarat 9.0 CC, lors de sa toute première présentation, Yamaha étant le partenaire motoriste du chantier français.
Ce moteur V6 de 250 (ou 300cv), se distingue tout d'abord par une très forte cylindrée de 4.2 litres, unique en son genre, dont l'avantage est de procurer une forte poussée au travers d'un très fort couple, ce qui permet de "sortir de l'eau" un bateau plutôt lourd, (déjauger) à bas régime et faible vitesse.
La consommation est donc particulièrement optimisée, le couple moteur permettant d'utiliser des hélices à fort diamètre, dont l'un des intérêts est de naviguer à un faible régime moteur : sur une unité telle le Cap Camarat 9.0 CC, la vitesse de 25 noeuds, suffisante en croisière, s’atteint à un régime moteur de 3500 tours.
Notons enfin côté poids, que le 300cv Yamaha ne pèse que 260 kgs, un résultat obtenu du fait d'une technologie de fonderie spécifique à Yamaha Marine.
En fin d'interview, Xavier Enjalbert annonce un scoop qui devrait arriver... en 2019 !