7 Septembre 2018
ARA San Juan & Seabed Constructor
L’entreprise américaine Ocean Infinity reprend les recherches du sous-marin argentin disparu, avec le navire Seabed Constructor, capable de filmer les fonds marins jusqu’à 6000 mètres de profondeur grâce à plusieurs caméras sous-marines.
La société, qui a notamment participé aux recherches pour retrouver l’avion du vol MH370 de Malaysia Airlines, recevra une récompense de 7,5 millions de dollars si elle parvient à localiser l’épave du submersible.
D'après les derniers messages reçus de l’ARA San Juan, une entrée d’eau par le snorkel (système de ventilation des moteurs diesel) aurait entraîné un court-circuit puis un début d’incendie à bord. Une puissante explosion a ensuite été détectée dans la zone où le sous-marin se trouvait.
Des marins argentins et des familles des victimes seront présents sur le Seabed Constructor, qui devait appareiller du port de Comodoro Rivadavia, en Patagonie :
« Nous avons l’impression que c’est la dernière occasion de les retrouver. Nous espérons aussi savoir ce qui s’est passé », explique Luis Tagliapietra, le père du lieutenant Alejandro Tagliapietra, un membre de l’équipage du San Juan.