21 Septembre 2018
C’est suite à un appel d’offres que le GPMM avait choisi le projet de Monaco Marine. La société fondée en 1995 va installer dans la cité phocéenne un nouveau pôle qui comprendra notamment un ascenseur à bateaux d’une capacité de 6000 tonnes, le plus grand de la filière, pour assurer l’entretien de bateaux de 90 à 133 mètres.
Ce futur pôle d’entretien de méga yachts fera l’objet d’une concession de 50 ans avec le Grand port maritime de Marseille. Il sera situé au fond du grand bassin Mirabeau, qui accueille déjà le terminal croisière, le terminal conteneurs de Mourepiane et les formes de radoub du Chantier Naval de Marseille.
Monaco Marine investira plus de 44 millions d’euros dans le projet qui, au-delà de la construction de l’ascenseur à bateaux, nécessitera également des locaux, l’aménagement de terre-pleins et le renforcement de plusieurs quais.
Le port de Marseille investira quant à lui 27 millions d’euros dans des travaux d’infrastructures destinés à réaliser la plate-forme de 55 000 m². Les premiers méga yachts devraient arriver sur ce nouveau pôle en juin 2022. Le projet entraînera la création de 46 emplois en CDI et une cinquantaine d’autres en sous-traitance.
Ce nouveau site sera le huitième exploité par le groupe Monaco Marine entre Marseille et Beaulieu-sur-Mer ; il lui permettra de disposer de 3 pôle majeurs complémentaires dans la région. Son nouveau chantier de La Seyne-sur-Mer, dédié aux yachts de 30 à 50 mètres pourra accueillir jusqu’à 28 bateaux en même temps. Le groupe s’appuiera sur son site de La Ciotat pour les yachts de 50 à 80 mètres, doté notamment d’un ascenseur à bateaux de 2000 tonnes.