8 Octobre 2018
Dimanche 7 octobre, vers 07h30, le navire roulier tunisien Ulysse a percuté par son travers le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia alors au mouillage. L'abordage a eu lieu à environ 28 kilomètres au nord du cap Corse. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident qui pose bien des questions...
La collision a causé une brèche dans les soutes du porte-conteneurs.
Du carburant de propulsion s’est aussitôt répandu en mer, causant un ruban de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large. Ce ruban s’éloigne des côtes de Corse (dérive constatée au nord-ouest).
Le Préfet maritime de la Méditerranée a dans un premier temps ordonné deux expertises :
Il a ensuite activé l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime.
Sont arrivés ou en train d’arriver sur zone des moyens français auxquels s’ajoutent les navires dépêchés par les autorités italiennes. Il s’agit :
Ces navires, équipés de barrages pour concentrer la pollution et « d’écrémeur », pour la récupérer, ont commencé à mettre en place leurs moyens (barrage flottant) et poursuivent actuellement leurs actions dès le lever du jour, le 08 octobre.
Ainsi, dès son arrivée dans la soirée du 7 octobre, le No Taurus a posé un premier barrage flottant. Au lever du soleil, un survol maritime effectué par un avion Falcon 50 de la Marine nationale a permis la relocalisation ainsi que la réévaluation de l’étendue du ruban de pollution.
Le préfet maritime de la Méditerranée accompagnera en fin d’après-midi le Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, monsieur François de Rugy sur les lieux de l’accident. Ils pourront ainsi rencontrer les marins français et italiens qui luttent depuis hier contre la pollution.