ActuNautique.com

Sécheresse – Le Rhin a atteint son plus bas niveau historique

A cause de la sécheresse, le Rhin a atteint cette semaine son plus bas niveau historique. Une situation qui pénalise le transport fluvial dans la région. 

Sécheresse – Le Rhin a atteint son plus bas niveau historique
Sécheresse – Le Rhin a atteint son plus bas niveau historique

De larges bandes de terre sont à découvert et le lit du fleuve est visible à certains endroits. Son niveau a baissé de presque deux mètres dans le nord de l’Alsace. 

Cela fait déjà quatre mois que les basses eaux perturbent le trafic fluvial sur le Rhin, passage obligé des péniches vers les grands ports européens, alors qu’elles ne surviennent généralement qu’en automne.

Le report du trafic fluvial sur le transport terrestre (camions, train…) n’est aujourd’hui pas suffisant pour compenser complètement la perte d’activité ; la situation est devenue critique pour tous les acteurs du transport rhénan. 

La diminution du niveau du Rhin est aussi problématique pour l’économie allemande : près de la moitié du transport fluvial européen (186 millions de tonnes de marchandises) ont été transportées entre Bâle et la frontière germano-néerlandaise en 2017. 

Une grande partie de l’Europe est concernée ; en Allemagne, le transport fluvial est aussi perturbé sur l’Elbe, qui dessert Hambourg, plus grand port du pays. 

Partager cet article

Repost0