15 Octobre 2018
Si ce rapprochement est définitivement acté, il devrait voir le chantier IDB Marine en partie repris par BFR, un groupe industriel de l'agroalimentaire, qui, à l'été 2016, a pris 49% du capital du chantier Marée Haute de Serge Calvez. Une prise de participation suivie un an plus tard, en avril 2017, du rachat du chantier du Minaouët, basé à Trégunc, chantier qui accueillait outre Minaouët Marine, deux chantiers locataires : Marée-Haute et... IDB Marine !
De fait, IDB Marine, dirigé par Denis Bourbigot, avait cherché à racheter le chantier du Minaouet l'an dernier, avant de sa faire coiffer sur le poteau par BFR, suite à un problème juridique non anticipé.
Pour BFR, l'enjeu paraît simplissime : constituer à Trégunc un véritable pôle nautique centré sur la construction de voiliers de plaisance, constitué de 2 chantiers, Marée Haute et IDB Marine, tous les deux positionnés sur les voiliers familiaux, et sur l'entretien (Minaouet Marine).
Décryptage - Groupe industriel réalisant un chiffre d'affaire de 40 millions d'euros, BFR apportera aux deux chantiers son expertise dans l'optimisation des process industriels, une certaine aisance financière face à des géants comme Bénéteau et Fountaine-Pajot, ainsi que les moyens et l'expérience de se développer à l'international, IDB Marine et Marée Haute réalisant l'essentiel de leurs ventes en France, sur la côte ouest, sur un secteur ou l'export représente 75% du chiffre d'affaires des chantiers...