ActuNautique.com

Interview - Alliance Marine (83), discret leader européen de la distribution nautique

Depuis sa création il y a 18 ans à peine, le groupe toulonnais Alliance Marine est parvenu à s'imposer comme un leader européen de la distribution nautique, en toute discrétion, qui réalise un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros et emploie 700 personnes en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis et en Roumanie....

Si le grand public ne connaît pas Alliance Marine, le nom est bien connu des professionnels du nautisme et de la plaisance, au travers des marques et entreprises rachetées par le groupe depuis sa création.

Des marques emblématiques, aussi bien positionnées dans la distribution, comme Vidal Diffusion Marine, Reya (devenues depuis lors VDM-Reya), Berthelot, Seimi, Bukh BremenForniture Nautiche Italiane, ou Kent Marine, que dans la vente aux particulier avec l'enseigne de magasins d'accastillage Accastillage Diffusion (AD Intermer) et dans les équipements et accessoires pour bateaux, avec des marques comme 4Water, Plastimo, Ocean Safety, Thyphoon...

Dans cette interview exclusive, Jean-Paul Roche, président d'Alliance Marine explique la stratégie de son groupe au micro de Nicolas Venance et détaille pourquoi il a décidé de positionner Alliance Marine à cheval entre la fabrication d'accessoires et d'équipements, et leur distribution.

Une stratégie somme toute assez similaire à celle conduite par le géant américain Brunswick ces dernières années, bien connu pour ses moteurs Mercury Marine, mais dont le chiffre d'affaires pièces et accessoires vient de dépasser cette année... celui de l'activité moteurs !!

Interview - Alliance Marine (83), discret leader européen de la distribution nautique

Partager cet article

Repost0