ActuNautique.com

Collision au large de la Corse – L’officier de quart au téléphone lors du drame

La collision entre un roulier tunisien et un porte-conteneurs chypriote, survenue en octobre dernier au large de la Corse, a été causée par une « erreur humaine partagée », d’après le rapport d’une commission d’enquête tuniso-franco-chypriote présenté lundi 7 janvier. Le capitaine du navire tunisien Ulysse était notamment occupé à « passer des appels téléphoniques privés ». 

Collision au large de la Corse – L’officier de quart au téléphone lors du drame
Collision au large de la Corse – L’officier de quart au téléphone lors du drame

L’accident entre les deux navires avait entraîné une fuite d’hydrocarbures, et une grande zone de pollution s’était étalée au large de la Corse. 

D’après le rapport présenté par le ministère tunisien des Transports, l’officier de quart de l’Ulysse était au téléphone au moment de la collision, et son homologue chypriote, sur le porte-conteneurs Virginia n’était pas attentif aux alarmes des radars, et avait même jeté l’ancre en pleine « autoroute de la mer ».

Responsabilité partagée

« Selon le témoignage d'un gradé de la tour de contrôle en Corse, c'est la première fois qu'un navire mouille à cet endroit », explique à l’AFP Youssef Ben Romdhane, le directeur général du transport maritime au ministère tunisien du Commerce.

Autant d’éléments qui ont amené ce responsable du trafic maritime à déclarer que la responsabilité de la collision est de fait « partagée entre l'équipage du navire tunisien et celui du navire chypriote ». La justice maritime doit encore trancher et établir précisément les responsabilités de chaque acteur de l’accident.

Partager cet article

Repost0