5 Juin 2019
Le voilier de la skipper Cassandre Blandin, Klaxoon C, qui participe pour la première fois à la Solitaire du Figaro, a percuté un cargo, a annoncé la direction de la course. Aucune voie d’eau n’est à déplorer à bord, mais « le bout-dehors du voilier est cassé ».
La navigatrice, indemne, doit rejoindre Brest. Elle a annoncé abandonner les deux premières étapes de la course : « Après en avoir discuté avec le directeur de course, j’ai préféré rentrer. Je ne suis pas là pour jouer la gagne et mieux vaut préserver la possibilité de faire la fin de la Solitaire dans de bonnes conditions ».
Cassandre Blandin a prévenu le directeur de course, Francis Le Goff, de la collision qui est arrivée vers 7h (heure française). Elle se dirigeait alors vers Kinsale, en Irlande, l’arrivée de la première étape.
La navigatrice explique s’être endormie, avant de « se prendre » un cargo. « L’équipe de la direction de course à terre met en place un suivi régulier avec le marin et organise les conditions de son arrivée à Brest avec Marc Guillemot, le responsable du projet. Le CROSS Corsen, prévenu par le directeur de course, fait également une veille attentive sur sa route retour », indique l'organisation.