27 Mai 2019
La préfecture maritime de la Méditerranée a précisé que l’un d’eux, le Vision, était en train de manœuvrer tandis que l’autre, le Minx (27m), était au mouillage, près des îles de Lérins, en baie de Cannes.
D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime était un membre d’équipage du yacht amarré, « qui relevait l’ancre pour partir ».
« Il se trouvait à l’avant pour cette manœuvre », quand l’autre yacht, plus petit, l’a percuté, a précisé à l’AFP Xavier Tarabeux, le procureur de la République de Marseille, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime.
Le yacht responsable de la collision « naviguait à une vitesse excessive », estimée à 20 nœuds, dans une zone limitée à 5 nœuds. Le commandant du yacht incriminé, un ressortissant français, a été mis en garde à vue.
La victime est décédée après avoir été projetée contre le bastingage. « Malgré toutes les tentatives de réanimation effectuées », l’homme a été déclaré « décédé suite à un arrêt cardiaque ». Les passagers des deux yachts, sains et saufs, ont été évacués dans la nuit et pris en charge. « Aucune pollution » n’a été constatée sur les lieux, selon la préfecture maritime.