ActuNautique.com

Insolite – Ils organisent une croisière pour prouver que la Terre est plate

Des militants d’une organisation américaine ont décidé de réaliser une croisière en 2020 pour démontrer la théorie de la Terre plate.

Insolite – Ils organisent une croisière pour prouver que la Terre est plate
Insolite – Ils organisent une croisière pour prouver que la Terre est plate

Organisée par la Flat earth international conference, qui promeut la théorie de la Terre plate, cette croisière a pour ambition de prouver que la planète Terre ne serait qu’un disque entouré d’une barrière de glace.

Le quotidien britannique The Guardian, qui indique que les croisiéristes réaliseront leur « expédition » sur un paquebot de luxe, a listé les faits rendant impossible leur théorie, qui connaît actuellement un regain d’adeptes via Internet. 

La navigation maritime d’abord, dont l’existence même se base sur une Terre ronde, comme l’explique Henk Keijer, un ancien capitaine de paquebot et expert maritime interviewé par The Guardian : « La raison pour laquelle 24 satellites sont utilisés [pour localiser quelque chose avec le système GPS] est due à la courbure de la Terre. Si la Terre avait été plate, un total de trois satellites aurait suffi pour fournir cette information à n’importe qui sur Terre. Les cartes marines sont conçues dans cet esprit : la Terre est ronde ».

Une autre démonstration beaucoup plus ancienne provient de Pline l’Ancien, durant l’Antiquité grecque, qui expliquait la rondeur de la planète par le fait que la dernière chose visible d’un bateau à l’horizon était sa voilure.  

Autant d’explications qui ne suffiront pas à décourager les partisans de la théorie de la Terre plate, pour qui le globe terrestre est une invention protégée par un complot réunissant pêle-mêle les agences spatiales (NASA en tête), les fabricants de GPS et les services de contrôle aériens…

Partager cet article

Repost0