23 Décembre 2024
Il y a un paradoxe sur un catamaran, à embarquer 1000 L d'eau potable dans les réservoirs, à en fabriquer au moyen d'un dessalinisateur de l'aussi pure et de ne pas la consommer compte tenu de la prolifération bactérienne dans les réservoirs...
La conséquence de ce paradoxe entraîne la présence de dizaines de bouteilles plastique d'eau minérale à bord pour chaque croisière, des bouteilles dont le recyclage n'est pas toujours aisé.
Dans les îles par exemple. Le petites îles qui reçoivent des touristes et des voiliers de croisière sont les plus touchées.
Les déchets des visiteurs s'ajoutent à ceux des habitants qui ne disposent souvent d'aucune installation locale de recyclage. Ils sont alors stockés, à l'air libre le plus souvent, en attendant leur transfert vers des infrastructures dédiées. Ainsi, en quelques années, le récif est de Canouan dans les Grenadines est devenu un véritable dépotoir à ciel ouvert ou flottent des dizaines de bouteilles vides, issues de la collecte défaillante.
Le système de filtration Uvoji est destiné à potabiliser de l'eau douce. Il ne substitue pas à un dessalinisateur, mais est capable de rendre potable toute eau de réservoir, même de source douteuse.
Le système comporte un préfiltre à charbon actif (une cartouche à changer une ou deux fois par an) suivi d'une led à UV. Le filtre débarasse l'eau des polluants comme les métaux en suspension et les grosses impuretés ainsi que les gouts et odeurs tandis que la led UV tue toute vie lors du passage du fluide devant elle.
La durée de vie de cette lampe est énorme, 4000 heures. D'autant plus que l'appareil ne s'allume qu'au passage de l'eau devant lui. C'est 400 heures de purification d'eau. Il y en a pour vingt ans !
La technologie led étant passée par là, l'appareil ne consomme pas beaucoup de courant, moins de 2 A en 12 VDC.